Rochefort présentation drapeau-1
Actualité

EFSOAAE de Rochefort : première présentation au drapeau de l’année 2022

11/01/2022

Vendredi 7 janvier 2022, près de 100 élèves sous-officiers de l’EFSOAAE de Rochefort ont été présentés au drapeau, en couronnement de leurs quatre mois de formation militaire initiale.

En présidant cette cérémonie, le général de brigade aérienne Alain Boullet, commandant l’École de formation des sous-officiers de l’armée de l’Air et de l’Espace (EFSOAAE), a passé en revue ces jeunes sergents, devant quelques élus des communes environnantes, ainsi que des porte-drapeaux d’associations patriotiques. « Élèves sous-officiers, la cérémonie pour laquelle vous êtes rassemblés marque publiquement votre admission dans les armées françaises. Elle symbolise votre attachement à notre pays, votre engagement à servir l’État, votre adhésion à ses valeurs démocratiques », a solennellement déclaré le général Boullet lors de la lecture de l’ordre du jour de la présentation au drapeau de la compagnie. À l’issue de cette cérémonie, le général Boullet s’est adressé à eux afin de souligner ce qui les attend ensuite dans l’armée de l’Air et de l’Espace, à savoir la réalisation de leur formation professionnelle au métier qu’ils ont choisi en s’engageant, ainsi que leur rôle futur au sein des unités opérationnelles, en participant à l’effort collectif et aux missions de leur armée. Enfin, les quatre premiers élèves de la promotion, qui se sont distingués par leur comportement exemplaire et leurs résultats, ont été récompensés devant l’ensemble de leurs camarades.

Ce moment symbolique de la carrière de ces jeunes Aviateurs, qui viennent tout juste d’obtenir leur certificat d’aptitude militaire (CAM), s’est déroulé en cette période toujours contrariée par la pandémie et durant laquelle les armées restent engagées sans relâche afin de remplir leurs missions, sur le territoire national comme à l’étranger. La formation, première pierre à l’édifice de l’engagement militaire, reste essentielle à la réalisation des missions des armées, puisqu’elle permet de fournir aux forces les Aviateurs et Aviatrices dont elles ont besoin pour agir et durer.

L’EFSOAAE assure la formation militaire initiale de près de 60% d’Aviateurs de l’armée de l’Air et de l’Espace que constitue le corps des sous-officiers. Cette cérémonie marque l’entrée en service d’une nouvelle génération de sous-officiers amenée à rejoindre les forces. 

Rochefort présentation drapeau-2

première présentation au drapeau de l’année 2022

Rochefort présentation drapeau-3

première présentation au drapeau de l’année 2022

première présentation au drapeau de l’année 2022

Rochefort présentation drapeau-5

première présentation au drapeau de l’année 2022