

29/11/2021
Coordonnée par le Centre d’études stratégiques aérospatiales (CESA), cette conférence faisait également écho à l’ouvrage Les ailes du commandement récemment publié, témoignage collectif d’Aviateurs sur leur vision et expérience du commandement.
Une table ronde de prestige
Le général Stéphane Mille, chef d’état-major de l’armée de l’Air et de l’Espace (CEMAAE), a ouvert à distance la table ronde en invoquant les huit qualités fondamentales pour pouvoir commander parmi lesquelles « l’audace, l’exemplarité, l’agilité ou l’autorité ».
Le général Dominique Arbiol, directrice de l’École de l’air et de l’espace, a ensuite débuté la table ronde animée par le colonel Pierre Gaudillière, ancien commandant de la base aérienne d’Istres aujourd’hui à l’état-major des Armées (EMA), aux côtés du colonel Olivier Brault de l’état-major de l’armée de l’Air et de l’Espace (EMAAE), du colonel Valérie Godin (anciennement commandant de l’escadron de soutien technique aéronautique [ESTA] de Saint-Dizier) et du lieutenant-colonel Romain Desjars de Keranroué de l’EMAAE.
L’adjudant Claire, infirmière convoyeuse sur la base aérienne de Villacoublay, et l’adjudant-chef Pierre-Olivier, de l’escadron de chasse de la base aérienne d’Orange, ont complété cette vision à 360° en replaçant par leur expérience la distinction entre responsabilité d’encadrement et de commandement : « En tant que commandant, il faut absolument prendre une décision, la non décision c’est ce qui fera de vous un mauvais commandant, quitte à ce que vous vous plantiez. » Tous ont dû prendre des décisions à des moments critiques, parfois dans l’urgence.
Une vision du commandement partagée
Tous ont répondu à l’invitation non pas pour « exposer les ficelles du commandement, mais plutôt pour transmettre une sensibilité relative à nos histoires, de par nos expériences et nos fonctions », annonce le maître de cérémonie. Ce dernier, en première ligne en mars 2020 lors de la crise sanitaire liée à la Covid-19, déclarait d’ailleurs « avoir pris des décisions immédiates où il a fallu tout inventer en temps de pandémie de Covid-19, à l’aide de l’intelligence collective ». Parmi les citations de la conférence à garder en mémoire : « Décider dans des situations imparfaitement connues, décider dans l’urgence en ne connaissant que la moitié des informations, c’est le cœur du métier d’officier. » Ou : « C’est une histoire d’équité, d’exigence, de bienveillance qu’on acquiert en apprenant à connaître son personnel. »
Tout au long de cette conférence et lors des échanges avec son public, de nombreuses valeurs autour du commandement ont été développées : la confiance, le fait de savoir déléguer, l’intelligence collective, l’analogie. Un point a été fait sur l’attention qu’il faut porter à l’erreur humaine, à la prise de décision ou encore au piège de l’indifférence.

L’EAE accueille une conférence sur le commandement

L’EAE accueille une conférence sur le commandement

L’EAE accueille une conférence sur le commandement
