JB_1
Actualité

Les écoles de l’AAE participent à la panthéonisation de Joséphine Baker

30/11/2021

Joséphine Baker, icône de la France libre et réconciliée, enfant pauvre de l’Amérique ségrégationniste, héroïne de la Résistance et officier de l’armée de l’Air, entre au Panthéon ce 30 novembre 2021.

Meneuse de revue des années folles, Joséphine Baker est devenue officier de l’armée de l’Air en 1944 sur fond de Seconde Guerre mondiale. Véritable honneur pour l’une des Aviatrices les plus illustres, cette panthéonisation intervient suite à la décision du président de la République.

À cette occasion symbolique, 20 élèves de l’École de formation des sous-officiers de l’armée de l’Air et de l’Espace (EFSOAAE) de Rochefort, ainsi que huit élèves de l’École de l’air et de l’espace participent à la cérémonie d’entrée au Panthéon.

Des élèves officiers portent le cercueil de Joséphine Baker

Chargés de porter le cerceuil de Joséphine Baker, ces huits élèves officiers de l’École de l’air et de l’espace se retrouvent donc au cœur de la cérémonie.

L’aspirant Tristan, élève officier en spécialité mécanicien, s’est confié sur les émotions d’un tel événement et l’honneur de pouvoir y participer. « Modèle pour les Aviateurs par son sens de l’engagement, son courage et ses valeurs, puis elle-même Aviatrice et marraine de 4 000 filles de l’armée de l’Air et de l’Espace, Joséphine Baker est un symbole de lutte, le symbole de la femme moderne et l’incarnation de la devise de l’École de l’air : “Faire face”. »

« C’est donc une reconnaissance plus que nécessaire pour elle, et un honneur de la voir entrer au Panthéon en tant que sixième femme », explique l’aspirant Tristan.

Des élèves sous-officiers inspirées par Joséphine Baker et ses valeurs

Les sergents Aude et Eva, toutes les deux élèves à l’EFSOAAE de Rochefort, auront l’honneur de participer avec 18 autres de leurs confrères à cette cérémonie en présence d’Emmanuel Macron. Elles représenteront également les 24% de femmes qui composent l’armée de l’Air et de l’Espace.

Le sergent Aude, 30 ans, originaire de La Martinique et mère d’un petit garçon de 9 ans, confie que « cette expérience est une chance. Joséphine Baker illustre la femme forte qui prouve que toute femme a sa place dans les armées. Elle illustre également la fraternité et l’engagement dans de belles causes, comme celle de la lutte contre l’esclavage. Ce sont des valeurs qui me parlent, car je porte beaucoup d’intérêt aux domaines du social et à l’éducation des enfants. Je me suis notamment engagée dans l’armée de l’Air et de l’Espace afin d’intégrer une grande famille qui s’engage pour un idéal ». Diplômée d’une licence en droit et d’un master en sciences de l’éducation, l’élève sous-officier Aude vient d’achever sa formation militaire initiale à Rochefort et sera bientôt formée à son futur métier : les ressources humaines. 

Née d’un père français et d’une mère sénégalaise, l’élève sous-officier Eva, 25 ans, réalise actuellement sa formation militaire initiale de quatre mois à l’EFSOAAE. Détentrice d’une licence en management et commerce international, elle enchaîne quelques CDD dans le civil avant de prendre la décision de s’engager, par volonté de servir son pays, mais aussi par inspiration pour le parcours de son frère commando parachutiste de l’air. Bercée depuis son plus jeune âge par le son des avions de la base aérienne 123 d’Orléans, c’est tout naturellement qu’elle s’est tournée vers l’armée de l’Air et de l’Espace. Aujourd’hui fière de représenter l’EFSOAAE à Paris en l’honneur de Joséphine Baker, ce jeune sergent déclare que « Joséphine Baker est un modèle. C’est une femme indépendante, qui a fait beaucoup de choses très jeune. Elle prouve que la jeunesse a sa place et qu’elle est capable de faire de grandes choses, avec de l’audace et du courage. Selon moi, Joséphine Baker se met à la portée de tous. Elle est intemporelle, et même si je suis moi-même issue du métissage, je pense que, quelle que soit sa couleur de peau, c’est une source d’inspiration pour tous, pour les valeurs qu’elle incarne ».

Vignette
L'élève sous-officier Eva
Vignette
Le sergent Aude

 

jb_1

Joséphine Baker, Aviatrice au service de son pays

jb_4

L'aspirant Tristan