paf_1

LEVANT : Escale technique de la PAF sur la base aérienne projetée au Levant

05/10/2021

Samedi 25 septembre 2021, les avions de la Patrouille de France (PAF) ont survolé la Base aérienne projetée (BAP) au Levant avant d’y atterrir pour une escale technique.

Cette escale technique est venue ponctuer une tournée internationale de démonstrations aériennes dans plusieurs pays du Moyen-Orient. Au-dessus de la BAP, le traditionnel panache tricolore de la PAF s’est dessiné, annonçant le passage de la prestigieuse unité, ambassadrice de l’armée de l’Air et de l’Espace. Les Alphajet sont arrivés accompagnés d’un Falcon 50 de la Marine Nationale de la flottille 24F et d’un A400M de l’escadron de transport 1/61 Touraine, assurant le soutien logistique de la formation.

La PAF et le reste du dispositif ont redécollé le lendemain pour rejoindre le Koweït, prochaine étape de la tournée avant les Émirats arabes unis pour l’ouverture de l’exposition universelle de Dubaï.

En provenance de Salon-de-Provence, les aéronefs de la PAF ont traversé la Méditerranée pour se rendre dans plusieurs pays du Moyen-Orient, où ils représenteront l’excellence de l’aéronautique militaire française.

Au total, une soixantaine de militaires, mécaniciens, logisticiens, communicants et photographes, ont été accueillis sur la BAP, qui leur a apporté un soutien technique. Cette escale a été un véritable moment d’échange et de partage autour de la culture de l’aviateur, à destination des militaires déployés en opération extérieure au Levant. 

Lancée le 19 septembre 2014, l’opération Chammal représente le volet français de l’opération internationale Inherent Resolve (OIR) rassemblant 78 pays et 5 organisations internationales. En coordination avec le gouvernement irakien et les alliés de la France présents sur le théâtre, l’opération Chammal apporte un soutien militaire aux forces locales engagées dans la lutte contre Daech sur leur territoire. Il s’agit particulièrement de prévenir la résurgence du groupe terroriste, aujourd’hui contraint à des tactiques d’insurrection. La coalition internationale adapte en permanence son dispositif au Levant, et se concentre désormais sur l’accompagnement et le conseil des forces irakiennes afin qu’elles puissent à terme assurer la sécurité du pays de manière autonome. L’opération compte 600 soldats insérés au sein des états-majors d’OIR et présents sur les déploiements aériens permanents, et le dispositif est régulièrement complété par des moyens maritimes.
paf_2

L'alphajet de la PAF en escale technique sur la BAP

paf_3

La PAF a traversé plusieurs pays du Moyen-Orient

paf_4

Une soixantaine de militaires ont été accueillis