grenades_1

Expérimentation de grenades à main de masquage

26/10/2021

De nouvelles grenades à main de masquage ont été testées par le Centre d’expertise aérienne militaire.

Le 1er octobre 2021, sur le site du champ de tir de Captieux, l’équipe de marque sécurité protection et équipements du combattant (EM SPEC) du Centre d’expertise aérienne militaire (CEAM) a mené une expérimentation sur un nouveau dispositif de grenades à main de masquage.

Lorsque les forces sont prises sous les feux ennemis, elles se servent aujourd’hui de grenades fumigènes pour s’exfiltrer, dont la vocation première est plus de repérer un point par production de fumée que de se dissimuler.

Les grenades à main de masquage génèrent quant à elles un écran de fumée important et dense, et sont donc plus adaptées pour répondre à ce type de situation. Elles procurent globalement un camouflage efficace.

Cette nouvelle capacité est actuellement expérimentée en coordination avec le Groupe de travail des munitions spécifiques (GTMS) pour répondre aux besoins des forces spéciales.

En concentrant un panel complet d’expertises, le CEAM est le bras armé capacitaire de l’état-major de l’armée de l’Air et de l’Espace (AAE). Dynamique, réactif et innovant, il est présent à chaque étape du processus d’acquisition des équipements, et conduit les expérimentations pour garantir la mise en service opérationnelle des capacités dont a besoin l’AAE. En agrégeant la doctrine, le retex, une Weapons School, il est un véritable Air Warfare Center pour « penser la guerre de demain au service des forces ».

Pour plus d’informations sur le CEAM, retrouvez le portrait du commandant Laure, militaire accomplie opérant au sein du CEAM à l’adresse suivante : https://air.defense.gouv.fr/armee-de-lair-et-de-lespace/actualite/Portait_CDT_CEILDT

grenades_2

Les nouvelles grenades à main de masquage

grenades_1

Les nouvelles grenades à main de masquage

grenades_3

Les nouvelles grenades à main de masquage