

11/10/2021
L’un des objectifs majeurs du CDE est de générer les compétences nécessaires à la réalisation de ses différentes missions (capacitaires, politique spatiale militaire, opérations et coopérations internationales). La FIE compte contribuer à la réalisation de cet objectif en créant un socle commun de compétences.
Lancée en 2019 avec 45 participants, la FIE a permis de former 111 personnes en 2021. La dernière session s’est déroulée à Balard du 27 septembre au 6 octobre, prioritairement ouverte à tous les acteurs nouvellement affectés au sein du « domaine espace ».
Constituée de conférences en direct, de webinaires et d’ateliers interactifs, elle a permis de leur dispenser un premier niveau commun de formation aux technologies spatiales et de l’usage qui en est fait par les armées. Les participants ont également eu l’occasion d’échanger sur les problématiques du domaine.
Trois nouvelles FIE sont programmées en 2022, avec de nouvelles thématiques et de nouveaux intervenants, dont plusieurs startups spatiales. Une session en anglais est également prévue.
