baker_1
Actualité

Joséphine Baker, une artiste et Aviatrice au service de son pays

26/11/2021

Ce mardi 30 novembre 2021, Joséphine Baker sera la sixième femme à entrer au Panthéon. Cet événement est l’occasion de retracer son parcours, ainsi que son engagement pour la France.

Née le 3 juin 1906 aux États-Unis, Joséphine Baker commencera une carrière comme danseuse dans le music-hall, ce qui l’amènera à séjourner en France dans les années 1925.

D’une artiste américaine célèbre, elle va devenir une femme française engagée. Dès l’éclatement de la Seconde Guerre mondiale en 1939, Joséphine Baker va vouloir travailler pour les armées françaises, pays dont elle a reçu la nationalité deux ans plus tôt (1937). Elle dissimulera son activité dans le renseignement grâce à son statut d’artiste et le titre d’infirmière pilote secouriste de l’air qui lui aura été conféré.

En juin 1940, elle va refuser la défaite de la France et continuer à travailler pour les services de renseignement français. En 1944, son engagement prendra une toute autre dimension, puisqu’elle va décider de rejoindre les Formations féminines de l’air comme élève stagiaire rédactrice. Elle sera ensuite détachée en tant que sous-lieutenant auprès de l’état-major de l’Air et envoyée sur les différents théâtres d’opérations.

C’est en 1961 qu’elle recevra officiellement les insignes de la Légion d’honneur, ainsi que la Croix de guerre avec palme, par le général Martial Valin, ancien commandant en chef des Forces aériennes françaises libres.

Pour plus d’informations sur Joséphine Baker, rendez-vous dans le prochain numéro d’Air actualités. Un podcast Spotify sur le sujet est également en ligne. 

baker_2

Joséphine Baker, Aviatrice au service de son pays

baker_3

Joséphine Baker, Aviatrice au service de son pays

baker_3

Joséphine Baker, Aviatrice au service de son pays