groupeslourds_1

Journée de commémoration en hommage aux Groupes Lourds sur la BA106

14/10/2021

Le 13 octobre 2021, la base aérienne 106 a commémoré les 76 ans des Groupes Lourds (groupes de bombardement lourd) au cours d’une journée riche en émotions. 

L’un des quatre vétérans toujours en vie a spécialement fait le déplacement pour cette célébration. M. Marcel Berthome, maire de Saint Seurin-sur-l’Isle durant une cinquantaine d’années et doyen des maires de France de 2014 à 2020, a ainsi honoré la cérémonie de sa présence. L’association des anciens et amis des Groupes lourds a également assisté à la journée.

Le colonel Ludovic Louriou, commandant de la base aérienne 106, a présidé la cérémonie en présence de la consule d’Allemagne à Bordeaux, de l’association des Groupes lourds et d’un représentant de la Royal Air Force.

Cette journée de commémoration a débuté par une cérémonie militaire solennelle, rendue en hommage aux vétérans et aux proches des groupes de bombardement II/23 «Guyenne» et I/15 «Tunisie». La cérémonie a eu lieu sur le même parking où les Halifax des Groupes lourds « Guyenne » et « Tunisie » se posèrent en héros le 20 octobre 1945 après des mois de lutte contre l’ennemi nazi.

À cette occasion, le colonel Ludovic Louriou a procédé à la lecture d’un vibrant ordre du jour, saluant la mémoire de ces femmes et ces hommes, de ces pilotes, navigateurs, bombardiers, mitrailleurs, radio, armuriers et mécaniciens qui ont combattu pour la France libre.

« Officiers, sous-officiers, militaires du rang et personnels civils de la base aérienne 106 “capitaine Michel Croci”, empreints de notre plus profond respect, saluons la présence parmi nous de représentants et descendants des Groupes lourds, associés en ce jour symbolique par le consulat d’Allemagne à Bordeaux accompagnés de compatriotes ainsi que de la Royal Air Force. Que l’épopée glorieuse des Groupes lourds nous serve d’exemple.

Ils ont conquis la liberté du monde contemporain au péril de leur vie ; soyons-en dignes », a rappelé le colonel.

Au terme de ce premier hommage et d’un dépôt de gerbes, une pièce aéronautique d’Halifax, « symbole d’amitié entre nos peuples jadis ennemis », a été remise par la famille Baum, venue spécialement de Düsseldorf à l’espace traditions de la BA 106. Ce morceau de moteur de bombardier lourd britannique utilisé par les équipages des Groupes lourds durant la Seconde Guerre mondiale s’est écrasé le 24 décembre 1944 à Düsseldorf, nous raconte Werner Baum, âgé de seulement 5 ans à cette époque et qui vit encore à proximité du lieu du crash.

76 ans après l’arrivée des Groupes lourds sur la base girondine, les Aviateurs de la base aérienne 106 sont fiers de rendre hommage à ces près de 300 héros, membres d’équipage de la Seconde Guerre mondiale, dont nous sommes les héritiers.

 

groupeslourds_1

Journée de commémoration en hommage aux Groupes Lourds

groupeslourds_2

Journée de commémoration en hommage aux Groupes Lourds

groupeslourds_3

Marcel Berthome, l’un des quatre vétérans toujours en vie

groupeslourds_4

Journée de commémoration en hommage aux Groupes Lourds