Le général Mille prend la tête de l'armée de l'Air et de l'Espace.
Actualité

L’armée de l’Air et de l’Espace a un nouveau chef

10/09/2021

Le général d’armée aérienne Stéphane Mille a pris ses fonctions de chef d’état-major de l’armée de l’Air et de l’Espace (CEMAAE), ce vendredi 10 septembre, sur la base aérienne 107 de Villacoublay. 
Vignette
Le général Mille prend la tête de l'armée de l'Air et de l'Espace.

Pilote de chasse de formation, le général Mille a présidé sa première cérémonie officielle, sous l’œil avisé de multiples autorités civiles et militaires. Une fois les troupes passées en revue, le nouveau CEMAAE a lu son premier « ordre du jour ».

L’occasion, d’une part, de saluer « l’action du général Lavigne au cours des trois dernières années à la tête de l’armée de l’Air et de l’Espace. Par sa force de conviction et son enthousiasme, il a impulsé une dynamique de changement qui porte ses fruits dans de nombreux domaines : espace, drones, système de combat aérien du futur (SCAF), jeunesse avec la création des Escadrilles air jeunesse ».

Le général Mille a également rendu hommage aux militaires tombés ou blessés en opérations, « dont le courage et le sens du sacrifice nous honorent et nous obligent ». Il a notamment pris l’exemple du tragique décès des deux commandos marine, dans la nuit du 9 au 10 mai 2019, au cours d’une opération permettant la libération de quatre otages au Burkina-Faso.

Il a enfin rendu hommage à l’ensemble des Aviatrices et Aviateurs engagés quotidiennement sur le territoire national ou à l’étranger, quelles que soient leurs spécialités. « Vous combattez au service de la France, au nom des valeurs de la République, au sein des armées françaises pleinement engagées, en permanence, sur tout le spectre des missions. »

La cérémonie s’est clôturée par le défilé aérien de deux Mirage 2000D et deux Rafale, issus respectivement des bases aériennes 133 de Nancy et 113 de Saint-Dizier, venus spécialement pour l’occasion. Un symbole saluant la carrière de pilote de chasse du nouveau chef de l’armée de l’Air et de l’Espace. 

Le général Mille succède ainsi au général Philippe Lavigne qui va prendre la tête du Commandement allié transformation, basé à Norfolk en Virginie (États-Unis).

 

La prise de fonction s'est déroulée sur la BA 107

Les autorités de l'armée de l'Air étaient rassemblées

Le nouveau CEMAAE rend hommage aux Aviateurs déployés.