Lucky_1
Actualité

Lucky et Grégory – Un binôme qui a du chien

15/09/2021

Lucky, un berger belge du commando parachutiste de l'air n°30 a été récompensé aux Trophées des Chiens Héros dans la catégorie des Chiens de recherche d'explosifs et d'armements.

La cérémonie des Trophées des Chiens Héros, organisée par la société Centrale Canine, s’est tenue le 15 septembre 2021 dans les prestigieux salons de la Mairie de Paris. C’est à cette occasion que Lucky, un berger belge malinois de 6 ans affecté au commando parachutiste de l’air (CPA) n°30, a été récompensé dans la catégorie des Chiens de recherche d’explosifs et d’armements.

Le binôme de Lucky, c’est Grégory, maître-chien depuis 17 ans au sein de l’armée de l’Air et de l’Espace. « Cela fait 5 ans que nous travaillons ensemble, Lucky est un chien « double emploi », c’est-à-dire qu’il est capable d’assurer des actions d’interception par « mordant » et de recherche, d’individus ou d’engins explosifs improvisés notamment », explique « Greg ». Après avoir été engagé sur trois opérations extérieures, au cours desquelles il a su mettre à profit ses qualités olfactives hors-normes, Lucky est récompensé pour avoir – entre autres – protégé la Force et la population civile lors de missions de reconnaissance ou encore de sécurisation, comme celle d’une école piégée par des groupes terroristes.

« En opérations, Lucky est un membre à part entière de l’équipe. Nous avons par exemple été engagés au profit de plusieurs groupes du CPA 10, et mon chien a toujours été intégré très naturellement, confie Grégory. Un chien, dans un environnement difficile, c’est à la fois une vraie responsabilité et une boule de poils anti-stress. Quand nous allons au combat, il est là pour veiller sur moi, et je suis là pour veiller sur lui. »

Chaque jour, ce sont plus de 630 chiens qui concourent à la réussite des missions de l’armée de l’Air et de l’Espace, dont environ 120 en opérations extérieures chaque année. La famille des « cynos » est répartie dans les escadrons de protection des bases aériennes et au sein des commandos parachutistes de l’air n°10, 20 et 30. Sur terre, dans les airs et parfois même en milieu aquatique, les binômes « WAF » (weapon animal factory) sont capables de détecter des explosifs, de l’armement, d’intercepter un ennemi, d’évoluer en hélicoptère (grappes, nacelles, etc.) ou encore pour certains de sauter en parachute, aujourd’hui même jusqu’à très grande hauteur grâce au révolutionnaire système « ARCANE », développé par des opérateurs du CPA n°10, qui vient permettre à un équipier canin de sauter sous oxygène, rendant possible une infiltration sous voile sur une très longue distance.

Lcuky_2

Lucky est lauréat des Trophées des Chiens Héros.

Lcuky_3

Lucky est lauréat des Trophées des Chiens Héros.

Luck_4

Lucky est lauréat des Trophées des Chiens Héros.

Lucky_5

Lucky est lauréat des Trophées des Chiens Héros.