Le MGAAE en visite à Hawaï

15/09/2021

Du 30 août au 3 septembre, le général Parisot a représenté le CEMAAE au symposium des CEMAA du Pacifique.
Vignette
Le MGAAE en déplacement dans le Pacifique.

Le général de corps aérien Frédéric Parisot, major général de l’armée de l’Air et de l’Espace (MGAAE), s’est rendu à Hawaï, à la fin du mois d’août. Il représentait le général Philippe Lavigne, ancien chef d’état-major de l’armée de l’Air et de l’Espace (CEMAAE), lors du symposium des chefs d’état-major des armées de l’air du Pacifique. Cet événement rassemblant 17 pays alliés s’est déroulé quelques semaines après Heifara-Wakea, exercice au cours duquel trois Rafale, deux A330 Phénix et un KC-135 avaient été déployés à Tahiti puis à Hawaï.

Vignette
Quatre F-22 Raptors et un C-17 Globemaster ont survolé la cérémonie militaire.

À cette occasion, les différents chefs des armées de l’air de la région indopacifique ont pu partager leurs points de vue et leurs expériences sur des sujets aussi vastes que la sécurité régionale, les opérations multidomaines ou l’interopérabilité.

Ces échanges denses et diversifiés permettent de renforcer les connaissances et, in fine, la confiance mutuelle. Ce sont de réelles opportunités pour poursuivre la construction de relations solides. En effet, la taille de la région indopacifique, sa diversité et sa complexité nécessitent des coopérations fréquentes et approfondies. Ces dernières assurent la bonne compréhension de la zone tout en permettant une réflexion sur les enjeux à long terme.

Cet événement a réuni 17 nations alliées.

Une journée entière a été consacrée à un exercice sur table simulant la réponse au passage d’un cyclone. Il a permis de traduire, concrètement, les actions conjointes des 17 pays alliés en vue de répondre à la crise et de porter secours à la population. Ces réflexions permettront, en cas de besoin, une réaction rapide et efficace.