rochefort_1
Actualité

Le MGAAE visite Rochefort et préside le conseil de perfectionnement de l’EFSOAAE

11/10/2021

Le général de corps aérien Frédéric Parisot, major général de l’armée de l’Air et de l’Espace (MGAAE), s’est rendu sur la base école de Rochefort.

La visite du MGAAE sur la base de Rochefort s’est tenue ce mercredi 6 octobre 2021, afin que ce dernier puisse présider le conseil de perfectionnement de l’École de formation des sous-officiers de l’armée de l’Air et de l’Espace (EFSOAAE). Ce grand rendez-vous annuel s’est également déroulé en présence du général de corps aérien Manuel Alvarez, directeur des ressources humaines de l’armée de l’Air et de l’Espace (DRHAAE), en tant que vice-président de ce conseil. De nombreuses hautes autorités militaires des grands commandements, armées, directions et services, étaient également parties prenantes de cette réunion, par visioconférence.

Organisé chaque année par l’EFSOAAE, ce conseil de perfectionnement permet de réunir tous les acteurs concernés par la formation et l’emploi des sous-officiers formés au sein de l’école afin de dresser le bilan des actions menées sur l’année écoulée, puis d’évoquer le plan d’actions à venir.

En cette année marquée par la crise sanitaire, cette réunion a mis en exergue toutes les actions conduites au sein de l’école, démontrant sa capacité à faire face pour continuer à former les jeunes sous-officiers. Ainsi, malgré les fortes contraintes imposées par la Covid-19, l’EFSOAAE a formé plus de 5 500 élèves en 2020 et poursuit sa dynamique de montée en puissance en 2021. Cette rencontre a aussi été l’occasion d’aborder les différents travaux et réflexions qui permettent à l’école de poursuivre son ascension, notamment grâce à la digitalisation des formations et aux moyens aéronautiques mis en œuvre pour les travaux pratiques des futurs mécaniciens.

Pour les différentes unités de l’école, qui se trouvent au cœur des enjeux de formation et du retour d’expérience « terrain », ce conseil de perfectionnement permet notamment de mettre en lumière l’aboutissement d’un an de travail de leur personnel instructeur et formateur.

Après les honneurs rendus au général Parisot qui se déplaçait pour la première fois sur la base école de Rochefort, cette rencontre « bilan » s’est poursuivie par la visite des différents escadrons de formation. Le MGAAE et le DRHAAE se sont ainsi rendus au Centre expert de la formation pédagogique (CEFP), qui leur a présenté le campus numérique de Rochefort (CNR) et de nouveaux outils de formation digitalisés, dans le cadre du projet Smartschool. Ensuite, les autorités ont visité l’Escadron de formation aérienne des spécialités sol (EFASS), ainsi que les hangars de l’Escadron de formation à la maintenance aéronautique de la Défense (EFMAD), en présence d’élèves et de cadres de l’école. Les conditions de vie des élèves sous-officiers ont également été abordées, au travers de la visite du centre récréatif et culturel (CRC).

Extrêmement satisfait de cette séquence, le général Parisot a témoigné au général Boullet, commandant l’EFSOAAE, de l’impression que lui a laissé cette visite, en lui confiant que « cette école est une véritable ruche ».

Pilier de l’engagement opérationnel de l’armée de l’air et de l’Espace et plaque tournante de la formation des sous-officiers, l’EFSOAAE déploie près de 400 instructeurs pour former annuellement près de 6 000 élèves et stagiaires, dont près de 5 000 en formation technique.

 

rochefort_1

Le Major général de l’armée de l’Air et de l’Espace

rochefort_2

Le Major général de l’armée de l’Air et de l’Espace

rochefort_3

La visite des différents escadrons de formation

rochefort_4

La visite des différents escadrons de formation

rochefort_5

La visite des différents escadrons de formation