

18/10/2021
La ministre des Armées s’est rendue sur la base aérienne (BA) de Creil, où elle a inauguré les nouveaux locaux du Centre de formation interarmées au renseignement (CFIAR) et de l’Escadron de formation renseignement (EFR).
Après une allocution aux personnels de la BA 110, Florence Parly a donc présenté le nouveau bâtiment qui accueillera le CFIAR et l’EFR. Cette cérémonie fait désormais de la BA 110 un lieu majeur de la formation des agents du renseignement militaire.
La journée s’est poursuivie par un micro-tendu, où la ministre a répondu aux questions des journalistes.
Florence Parly a profité de la fin de la visite afin d’échanger avec les élus locaux et représentants de l’État présents pour l’occasion.
Le CFIAR prend en charge près de 2 700 stagiaires par an et les forme au renseignement interarmées, ainsi qu’à l’exploitation du renseignement sur les théâtres d’opérations extérieures. Ces derniers sont essentiellement issus de la Direction du renseignement militaire, mais aussi d’autres organismes du renseignement français et étrangers.
L’EFR assure, quant à lui, plusieurs formations de spécialisation dans le domaine du renseignement d’intérêt air. Il accueille de nombreux officiers renseignement de l’armée de l’Air et de l’Espace, mais aussi des spécialistes renseignement sous-officiers et militaires du rang engagés dans les forces. Chaque année, l’EFR prend en charge près de 300 stagiaires qui sont formés par des Aviateurs et instructeurs.

Visite de la ministre des Armées sur la BA 110

Visite de la ministre des Armées sur la BA 110
