Opération Poker: les FAS et toute l’armée de l’Air et de l’Espace au combat !

23/09/2021

Dans la nuit du mardi 21 septembre, les Forces aériennes stratégiques (FAS) ont mené une opération Poker.
Vignette

Cette opération vise à reproduire, au-dessus du territoire français, le raid nucléaire de la composante nucléaire aéroportée (CNA) permanente. Conduite sous les ordres du général de corps aérien Jérôme Bellanger, commandant les Forces aériennes stratégiques, elle a lieu plusieurs fois par an. Elle comprend une phase de montée en puissance des moyens, puis une phase de conduite du raid en lui-même. Elle se conclut par un largage fictif de l’armement, face à une défense simulée, à la fois réaliste et exigeante.

Cette mission, particulièrement dimensionnante, mobilise plus d’une cinquantaine d’aéronefs de l’armée de l’Air et de l’Espace durant toute la durée du raid. Elle s’appuie sur l’extrême exigence de crédibilité des FAS et de chaque Aviateur qui la compose.

 

Outre l’aspect entraînement pour les FAS et pour toute l’armée de l’Air et de l’Espace, cette opération vise à démontrer la crédibilité opérationnelle de la CNA permanente et, plus largement, celle de nos forces nucléaires stratégiques dans leur ensemble.

Comme les précédentes, cette opération Poker est conduite dans le respect des mesures sanitaires de protection individuelles et collectives.

Vignette