volfa_1

Volfa 2021 : rencontre interalliée au sommet

06/10/2021

Depuis le 4 octobre 2021, des aviateurs français, allemands, canadiens, belges, danois, suisses et espagnols évoluent côte à côte, en vol comme au sol.

Pour la troisième année consécutive, l’exercice « Volfa » revêt un caractère interallié. Les équipages et le personnel des armées étrangères travaillent avec les spécialistes de l’armée de l’Air et de l’Espace française afin d’optimiser la préparation au combat. « L’objectif est de préparer nos forces, du pilote de transport ou d’hélicoptère au commando de l’air en passant par le pilote de chasse ou l’opérateur de défense sol-air, aux opérations de demain, le tout en démontrant le savoir-faire pointilleux de nos spécialistes français », explique le colonel Gilles, directeur de l’exercice (Direx).

L’enjeu : apprendre à mieux se connaître. « Mieux se connaître, c’est mieux travailler ensemble », assure le Direx. Les liens entre armées partenaires s’entretiennent et se renforcent au cours d’exercices de haute intensité, conciliant les savoir-faire de chacun. « Notre participation dans l’exercice “Volfa” représente une opportunité unique pour nos équipages de travailler dans un environnement contesté où ils élargiront leurs champs de compétences en planification et en exécution de missions complexes », explique le lieutenant-colonel Alexandre Dubois, chef du détachement des hélicoptères Griffon canadiens, déployés sur la base aérienne 120 de Cazaux.

Le détachement d’Eurofighter allemands, sur la base aérienne 118 de Mont-de-Marsan, travaille quant à lui en direct avec les escadrons de chasse français. « La première étape de notre entraînement est le déploiement d’un détachement complet sur une base aérienne alliée, assure le lieutenant-colonel Christoph Hachmeister, chef du détachement allemand. C’est la première fois que nous participons à l’exercice “Volfa”. Nous avons été intégrés très facilement dans l’environnement international, notamment pour la préparation des missions. Sans travail conjoint, la mission ne peut pas aboutir. »

La mission du jour en est une parfaite illustration : l’insertion de commandos en avions de transport et hélicoptères sur une zone défendue par des systèmes de défense sol-air ennemis, appuyés par les fleurons de l’aviation de chasse des différentes armées. « La variété des objectifs d’entraînement offerte par “Volfa” nous permet d’engager nos hélicoptères CH-146 Griffon sur des missions différentes de celles que nous menons habituellement. La coordination des procédures variées permettra à nos équipages d’être mieux outillés s’ils avaient à conduire des opérations complexes en coalition sur un théâtre d’opérations dans le futur », ajoute le lieutenant-colonel Dubois. Sur la base aérienne landaise, les scénarios « sont de réels challenges » pour les équipages allemands et leurs équipes de soutien. Un challenge que les alliés relèvent côte à côte.

Exercices conjoints des différentes forces aériennes

volfa_3

Exercices conjoints des différentes forces aériennes

volfa_4

Exercices conjoints des différentes forces aériennes