L'armée de l'Air et de l'Espace répond présente à la Fabrique Défense

01/02/2022

Pour la seconde édition de la Fabrique Défense, l’armée de l’Air et de l’Espace (AAE) et ses partenaires se sont donné rendez-vous à Paris du 28 au 30 janvier afin d’échanger avec le public.

Au total, l’événement aura réuni 130 stands partenaires des divers acteurs de la Défense. Florence Parly, ministre des Armées, et le chef d’État-major de l’armée de l’Air et de l’Espace, le général Stéphane Mille, ont spécialement fait le déplacement, partant à la rencontre des Aviateurs et des jeunes membres des Escadrilles air jeunesse (EAJ) présents pour la circonstance.

L’espace aérospatial rassemblait à la fois innovations technologiques et équipements de pointe. L’occasion de mettre à l’honneur les divers simulateurs déployés au sein de l’armée de l’Air et de l’Espace. Le Centre d’expertise aérienne militaire (CEAM) basé à Mont-de-Marsan a ainsi présenté « SHYELD », un laboratoire de simulation de vol militaire permettant l’exécution d’un large panel de scénarios. La finalité est de rendre possible des expérimentations vis-à-vis de matériels encore en développement, à l’image du Rafale au standard F4 ou du Système de combat aérien du futur (SCAF).

Les forces spéciales du commando parachutiste de l’air n°10 (CPA 10) ont présenté au public le système Arcane, équipement cynophile permettant au chien de s’oxygéner lors de toutes les étapes d’un saut opérationnel à très grande hauteur.

L’AAE a pu présenter et échanger avec le public au regard de ses opportunités de carrière ainsi que son expertise à travers plusieurs stands représentant un grand panel de spécialités. L’Escadron des systèmes d’information opérationnels et de cyberdéfense (ESIOC) a notamment pu sensibiliser le public au risque cyber, et détailler ses modes d’actions pour prévenir et répondre aux attaques.

À l’image de l’édition précédente, La Fabrique Défense aura permis de riches échanges entre les Aviateurs et le public.

Les Aviateurs présents étaient issus de diverses spécialités

Le CEMAAE, la ministre des Armées et le général Sabéné

Moment d'échange entre le CEMAAE et les EAJ

Le CEMAAE posant avec les EAJ

Le SHYELD permet de tester le futur matériel de l'AAE

Certains systèmes de lutte anti drone ont été présenté

Un exposant de l'ESIOC discutant avec un participant