passation_1
Actualité

L’armée de l’Air et de l’Espace fait sa rentrée

06/10/2021

À l’occasion de la rentrée, plusieurs entités, bases aériennes et unités de l’armée de l’Air et de l’Espace (AAE) ont accueilli de nouveaux commandants.

En fin de période estivale, les prises de commandements se sont succédé au sein de l’armée de l’Air et de l’Espace. Des hautes autorités militaires aux commandants de bases et de détachements air, retour sur ce véritable « mercato ».

De nouvelles hautes autorités

Nouveau CEMAAE. Après trois années passées à la tête de l’armée de l’Air, puis, à compter du 11 septembre 2020, à la tête de l’armée de l’Air et de l’Espace, le général Philippe Lavigne a remis son commandement au général Stéphane Mille, nouveau chef d’état-major de l’armée de l’Air et de l’Espace (CEMAAE).

CFAS. Le 30 août 2021, le général Bruno Maigret, a fait son adieu aux armes. À compter du 1er septembre 2021, le commandement des Forces aériennes stratégiques a été remis au général Jérôme Bellanger.

CFA. Au sein du Commandement des forces aériennes (CFA), le général Laurent Lherbette a pris ses fonctions de commandant. Il succède au général Matthieu Pellissier.

CDAOA. Le général Philippe Moralès prend la tête du Commandement de la défense aérienne et des opérations aériennes, et remplace ainsi le général Vincent Cousin.

IGAAE. Le général Bruno Paccagnini est remplacé par le général Jean-François Ferlet, nommé Inspecteur général de l’Armée de l’Air et de l’Espace.

 

De nouveaux commandants de bases

BA 105. Le colonel Solène Le Floch a pris le commandement de la base aérienne 105 d’Évreux. Elle succède ainsi au colonel Sébastien Delporte.

BA 106. Le 27 août 2021, le colonel Pierre Madej a quitté ses fonctions de commandant de la base aérienne 106 de Bordeaux-Mérignac. Ce dernier, qui rejoint l’état-major de l’armée de l’Air et de l’Espace, sera remplacé par le colonel Ludovic Louriou, en provenance de l’état-major des Armées.

BA 113. Le colonel Tanguy Benzaquen a pris le commandement de la base aérienne de défense de Saint-Dizier-Chaumont, succédant au colonel Julien Fourneret.

BA 118.  La base aérienne 118 de Mont-de-Marsan est désormais sous le commandement du colonel Jean Michel Herpin, qui remplace le colonel Damien Rouillé.

BA 120. La base aérienne 120 de Cazaux accueille le colonel Jérôme Fleith à sa tête. La cérémonie de prise de commandement s’est tenue le jeudi 26 août 2021, en présence de Nathalie Delattre, sénatrice de Gironde et de Ronan Léaustic, sous-préfet d'Arcachon.

BA 123. Le colonel Guillaume Vernet succède au colonel Stanislas Michel en qualité de commandant de la base aérienne 123 d’Orléans-Bricy, centre névralgique des forces spéciales air et de l’aviation de transport. La cérémonie a été orchestrée par le général de corps aérien Laurent Lherbette, nouveau commandant des Forces aériennes (GCFA).

BA 126. La base aérienne 126 de Ventiseri-Solenzara est dorénavant sous le commandement du colonel Mathieu Bernabé, successeur du colonel Olivier Ribette.

BA 367. Le major général de l’armée de l’Air et de l’Espace (MGAAE) a remis le commandement de la base aérienne de Guyane au colonel Olivier Fleury. Le colonel Thierry Chapeaux a, ainsi, clôturé deux années en tant que chef de base.

BA 705. Le colonel Vital Duchesne a pris ses fonctions sur l’emprise aérienne de Tours Cinq-Mars-la-Pile. Son successeur, le colonel Guillaume Bourdeloux rejoint, quant à lui, le Commandement de l’espace (CDE) à Paris. 

BA 942. La base aérienne 942 de Lyon-Mont Verdun accueille le colonel Matthieu Kessler, qui reprend les fonctions du colonel Emmanuel Allain.

FA 117. La formation administrative 117 de Paris est à présent sous le commandement du colonel Fabrice Castrigno, qui succède au colonel Olivier Zulain.

BAP Niamey. Le colonel Yann quitte ses fonctions de commandant de la base aérienne projetée de Niamey. La BAP est dès lors sous le commandement du colonel Loïc.

BAP Levant. Le colonel Thierry succède au colonel Arnaud en qualité de commandant de la base aérienne projetée au Levant.

Les détachements air

DA 278. Le colonel Emmanuel Taboni quitte ses fonctions, et laisse le colonel Frédéric Gonzalès en charge du détachement air 278 d’Ambérieu-en-Bugey.

DA 181. Le détachement air 181 de la Réunion est désormais sous le commandement du lieutenant-colonel Romain Gaston, qui succède au lieutenant-colonel Sébastien Rivas.

 

passation_2

Passation de commandement de la BA113

passation_3

Passation de commandement de la BA126

passation_4

Passation de commandement de la BA106

passation_5

Passation de commandement de la BA120