Les commandos du 1er RPIMa, des CPA 10 et 30 effectuent une mission d'aérocordage à partir d'un hélicoptère NH90

« ATHENA 2023 » : les forces spéciales air au rendez-vous

11/05/2023

Du 9 au 17 mai 2023, la communauté des forces spéciales air se retrouve pour l’exercice « Athena 2023 » sur la base aérienne 120 « commandant Marzac » de Cazaux.

Aux côtés des forces spéciales de l’armée de l’Air et de l’Espace (AAE), des détachements des forces spéciales de l’armée de Terre et de la Marine nationale, ainsi que les armées de l’air espagnole et américaine (Ejercito del aire et United States Air Force) sont présents.

Experts des opérations spéciales depuis les airs et jusqu’aux combats les plus engagés au sol, les forces spéciales de l’AAE vont répéter leurs gammes pendant deux semaines. Aérolargage à toutes les altitudes, aérocordage, infiltration pédestre tactique, reconnaissance discrète, assaut de vive force, toutes leurs capacités propres vont être révisées.

Dans les hangars de la base aérienne (BA) 120 de Cazaux, les équipages et commandos se préparent. Les missions sont briefées, le matériel est vérifié, les aéronefs sont prêts à décoller. Une dizaine de missions pointues vont se jouer pendant l’exercice, mettant en scène près de 300 participants.

Le commando parachutiste de l’air (CPA) n° 10, le CPA n° 30, l’escadron d’hélicoptères 1/67 « Pyrénées » de la BA 120 et l’escadron de transport (ET) 3/61 « Poitou » de la BA 123 vont se confronter à plusieurs scénarios. Renseignement, contre-terrorisme, libération d’otages ou actions dans la profondeur, permises par une capacité d’allonge significative des hélicoptères Caracal avec leur qualification unique en Europe de ravitaillement en vol de jour et de nuit, et bien d’autres types de missions seront menés.

Premiers vols de drill (répétition intensive) au programme : une mission de dépose avec appui feu avec les Caracal du « Pyrénées » et les commandos parachutistes du « 10 » et du « 30 ». En parallèle se déroulera une mission d’entraînement à l’aérocordage avec d’autres membres du CPA 10, ainsi qu’un « stick action spéciale » (SAS) du 1er régiment parachutiste d’infanterie de marine (RPIMa) et de commandos marine depuis les hélicoptères NH90 de l’armée de l’air espagnole. Un peu plus tard dans la soirée, ce sera au Twin Otter de l’ET « Poitou » d’entrer en scène. L’aéronef passe-partout s’entraînera au largage de petits colis et aux posés d’assaut de jour et de nuit, sous jumelles de vision nocturne (JVN).

 

Un Caracal de l'AAE est ravitaillé en vol

Un Caracal de l'AAE est ravitaillé en vol

Un commando parachutiste lors d'une opération de largage

Un commando parachutiste lors d'une opération de largage

Mission d'aérocordage lors de l'exercice "Athena 2023"

Mission d'aérocordage lors de l'exercice "Athena 2023"

Les CPA 10 déployés pour l'exercice

Les CPA 10 déployés pour l'exercice

Les personnels militaires lors d'"Athena 2023"

Les personnels militaires mobilisés pour "Athena 2023"