Deux Aviateurs autour d'un plastron otage (terroriste)

Aviateurs, gendarmes, pompiers s’entraînent à réagir en cas d’attaque terroriste

28/11/2022

La simulation réaliste d’une attaque terroriste a mis en exergue d'intéressants retours sur expérience (RETEX) sur la coordination AAE/GN/Pompiers.

Du 14 au 18 novembre 2022, le détachement air (DA) 928 de Brest-Loperhet a vécu au rythme de l'exercice « Basex » 2022-2. Cet exercice, ayant pour but la protection défense des sites de l'armée de l'Air et de l'Espace (AAE), a connu un moment fort le jeudi 17 novembre.

Dans le cadre d’une simulation organisée par la direction des animations, le DA 928 a fait face à une attaque terroriste sur son point d'importance vitale. C'est le TRAC 2400 (bâtiment éponyme où est logé le radar « TRAC 2400 »), lieu de travail de l'escadron des systèmes d’information et de communications aéronautiques (ESICAéro), qui a fait l'objet d'une prise d'otage grandeur nature. Alerté par les cris du personnel système d’information et de communications (SIC), le poste de commandement (PC) crise s'est alors mis en marche avec l'appel vers les Forces de sécurité intérieures (Gendarmerie et pompiers).

Après une phase de renseignement puis de bouclage, l'escadron de protection a permis l'arrivée des forces extérieures sur le site. Une coordination directe entre le PC crise et les chefs de détachement pompiers et de gendarmerie a permis de garantir le bon emploi de la quarantaine de personnels engagés afin de se préparer au pire : une transition entre la prise d'otage et la tuerie de masse. Après l'intervention d'un négociateur et la préparation d'un assaut éventuel, les preneurs d'otage ont choisi l'extrême violence en mettant en danger les otages. La Gendarmerie nationale a donc décidé de lancer l'assaut dans le cadre de la légitime défense, avec l'appui des fusiliers de l'air.