

13/03/2023
Pilote d’hélicoptère de l’armée de l’Air et de l’Espace, Sophie Adenot est la première Aviatrice française à intégrer l’Agence spatiale européenne (ESA). En avril 2023, quatre mois après l’annonce de sa sélection au sein de la promotion d’astronautes 2022, elle va s’envoler vers de nouveaux horizons. Sur les bancs du Centre européen des astronautes (EAC) de Cologne (Allemagne), Sophie Adenot va commencer le basic training (entraînement de base) avec pour ambition une mission vers l’espace. Avant son grand départ, Sophie Adenot a tenu à se rendre à Toulouse, capitale de l’aéronautique et du spatial. À cette occasion, la jeune recrue de l’ESA était accompagnée d’Arnaud Prost, récemment sélectionné comme astronaute de réserve. Claudie Haigneré, figure de l’exploration spatiale, était aussi de la partie : c’est d’ailleurs l’une des astronautes françaises qui a inspiré Sophie dans sa jeunesse, notamment à l’occasion de sa mission Cassiopé en 1996. « Quand j’étais jeune, les missions spatiales avec des Français, dont celles avec Claudie, m’ont fortement inspirée, déclare Sophie. Mon parcours s’est construit autour de ce rêve. »

Jeudi 9 mars 2023, le groupe a été accueilli par le Centre d'aide au développement des activités en micropesanteur et des opérations spatiales (CADMOS) du Centre national d’études spatiales (CNES).

Ce centre est en charge de la préparation et du suivi des expériences menées notamment à bord de l’ISS (station spatiale internationale). La visite s’est poursuivie au sein de l’école Isae-Supaéro, lieu où Sophie Adenot a étudié. Engagée en faveur de l’équité éducative, la jeune astronaute est la marraine du dispositif OSE de l’école. Son intervention s’est suivie d’une session privilégiée de questions-réponses qui a laissé les étudiants rêveurs.

En fin de journée, accompagnés de Didier Schmitt, coordinateur de l'exploration humaine et robotique de l’Agence spatiale européenne (ESA), et de Lionel Suchet, directeur général délégué du CNES, les astronautes ont donné rendez-vous au grand public à la Cité de l’espace. Le moment pour Sophie de livrer quelques secrets sur son parcours de sélection. « Ayant déjà posé ma candidature en 2008, j’attendais les sélections de 2022 avec impatience, exprime-t-elle. Je n’ai pas vécu les sélections comme une compétition, c’était plutôt moi versus moi-même. »
Le lendemain, les trois astronautes se sont rendus sur l’exercice « AsterX » 2023 organisé par le Commandement de l’espace (CDE). Après l’allocution du chef d’état-major de l’armée de l’Air et de l’Espace (CEMAAE), le général Mille, et du commandant de l’espace, le général Adam, ils ont pu assister à plusieurs ateliers : visite de la salle des opérations d’« AsterX », rencontre avec les opérateurs du CDE, présentation sur l’innovation spatiale militaire…

La journée s’est terminée par un temps scolaire sur le projet Space Elevator. Briser le plafond de verre, c’est ce que vise ce programme en augmentant la diversité sociale et la parité dans le spatial. « Le plafond de verre est présent, car nous l’ancrons dans notre tête, il faut faire de nos doutes une force ! » conclut Sophie Adenot.

« Profitez de chacune des minutes passées dans l’espace et vous verrez que la réalité est encore plus belle que votre imagination. » – Claudie Haigneré lors de la conférence à la Cité de l’espace.