

03/02/2023
À cette occasion, une cérémonie présidée par le général d’armée aérienne Stéphane Mille, chef d'état-major de l'armée de l'Air et de l'Espace, et l'ingénieur général hors classe Franck Plomion, directeur du Service d'infrastructure de la défense, s’est tenue sur la base vauclusienne. Symbolique, elle marque une étape importante dans la montée en puissance du Rafale après le retrait du service des Mirage 2000 C RDI et la mise en sommeil à l’été dernier de l’escadron de chasse 2/5 « Île-de-France » (localisé à Orange).

Ce chantier permettra de reconstruire les infrastructures qui accueilleront le futur escadron, mais également l’ensemble des aires aéronautiques de la base aérienne 115. Il se poursuivra jusqu’à l’été 2024, moment où la base aérienne d’Orange accueillera sur sa plateforme le nouvel escadron conventionnel polyvalent, équipé de Rafale C monoplaces au standard F3R. Par leur polyvalence, ces avions seront en mesure d’assurer l’ensemble des missions de l’aviation de chasse (défense aérienne, projection, attaque au sol, reconnaissance…). Aujourd’hui, les équipages et personnels de maintenance qui armeront l’unité sont en formation sur la base aérienne 118 de Mont-de-Marsan.

Une modernisation de la base aérienne 115 qui réaffirme l’engagement de l’armée de l’Air et de l’Espace sur ce site stratégique pour la posture permanente de sûreté aérienne (PPSA). En attendant 2024, les hélicoptères Fennec de l’escadron d'hélicoptères 5/67 « Alpilles » d’Orange assurent la PPSA, renforcés par des détachements de Mirage et Rafale.

Rafale à Orange

Signature par le CEMAAE
