Le Mirage 2000 D RMV sur la BA 133 de Nancy-Ochey

Baptême du feu pour le Mirage 2000 D rénové mi-vie (RMV) au Sahel

10/03/2023

Le 21 février 2023, les Mirage 2000 D RMV, capables de tirer des bombes GBU-49, ont été déployés depuis la base aérienne de Nancy-Ochey dans le cadre d’une opération extérieure au Sahel.

Un aéronef aux nouveaux standards

Depuis l’été 2022, un nouveau standard appelé Mirage 2000 D RMV (rénové mi-vie) a été livré sur la base aérienne (BA) 133. Ce nouveau standard permet d’accroître les capacités du Mirage 2000 D.

Les pilotes, navigateurs et mécaniciens les plus expérimentés ont dans un premier temps été formés de façon théorique sur ce nouveau matériel avant de se confronter, pour certains, à la pratique sur avion au sol et en vol. Outre l’appropriation des procédures, il s’agissait pour eux de tester le nouveau cursus de formation avant de le généraliser. Ainsi, une formation adaptée à l’ensemble du personnel, alors confronté aux réalités de terrain tout en prenant en compte les premiers retours d’expérience des utilisateurs, a pu voir le jour rapidement grâce à un travail d’équipe particulièrement riche.

Par ailleurs, la brigade aérienne de l’aviation de chasse (BAAC), en lien avec la délégation générale de l’armement (DGA) et les différents centres experts de l’armée de l’Air et de l’Espace, a piloté les travaux de modernisation du centre de simulation Mirage 2000 (CSM 2000 D) de la 3e escadre de chasse de la BA de Nancy pour intégrer ce nouveau standard dans la formation et l’entraînement permanent des équipages.

 

Une montée en puissance progressive

Trois Mirage 2000 D RMV ont d’abord été projetés sur la BA 188 de Djibouti au mois de janvier. Ce déploiement des avions de la 3e escadre de chasse a notamment été l’occasion de réaliser une campagne d’entraînement avec l’escadron de chasse 3/11 « Corse » équipé de Mirage 2000-5 et le porte-avions Charles de Gaulle présent en Mer Rouge à ce moment-là. Ce premier détachement à l’étranger, composé uniquement de Mirage 2000 D RMV, a permis de tester le nouveau système d’armes dans des conditions d’entraînement proches d’un engagement réaliste.

Pour achever l’appropriation de l’appareil avant son premier déploiement en opération, quatre équipages ont procédé, fin janvier, aux premiers tirs d’entrainement de GBU-49 depuis un Mirage 2000 D RMV afin de valider les nouvelles procédures de tirs.

 

La rénovation de l’aéronef

La modernisation des Mirage 2000 D de la 3e escadre de chasse se décline autour de plusieurs axes majeurs. En effet, les capacités d’emport de munitions ont significativement augmenté et un canon de 30 mm intégré à un conteneur peut désormais être accroché sous le fuselage, à l’avant gauche de l’avion. Ces nouvelles configurations d’armement offriront des options supplémentaires aussi bien pour des missions de Close Air Support (CAS, appui aérien rapproché) très répandues au Sahel que pour des missions de frappes dans la profondeur. L’interface homme-système a été profondément modernisée. Elle comprend l’intégration d’écrans tactiles et de nouveaux logiciels permettant une plus grande souplesse dans l’emploi du système du Mirage 2000 D et offre, par là même, une meilleure intégration des équipages dans les missions aériennes complexes. Le Mirage 2000 D RMV est également équipé du missile d’auto-défense et de combat aérien MICA infrarouge, bien plus performant que le missile MAGIC II équipant la version précédente.

 

La première capacité opérationnelle du nouveau standard

Le déploiement au Sahel constitue une première étape avant la déclaration de capacité opérationnelle complète du Mirage 2000 D RMV. Actuellement, la moitié du parc de la flotte de la BA 133 est composé de ce nouveau standard. À terme toutes ces évolutions auront été portées sur l’ensemble de ces aéronefs.

 

Le Mirage 2000 D

Depuis sa mise en service en 1993 dans les escadrons de chasse « Navarre », « Champagne » et « Ardennes », établis sur la base aérienne 133 de Nancy-Ochey, le Mirage 2000 D a bénéficié d’adaptations régulières. Celles-ci lui offrent aujourd’hui une efficacité opérationnelle indiscutable dans le domaine air-sol et, désormais, dans celui du renseignement, notamment grâce à la nacelle de recueil électromagnétique ASTAC adaptée depuis.

Le Mirage 2000D RMV sur la BA 133 de Nancy-Ochey

Le Mirage 2000 D RMV sur la BA 133 de Nancy-Ochey

Le Mirage 2000D RMV sur la BA 133 de Nancy-Ochey

Décollage du Mirage 2000 D RMV