Passation de commandement de la FA 101.

CDE : passation de commandement de la FA 101 à Toulouse

05/09/2022

La passation de commandement de la Formation administrative 101 (FA 101) de Toulouse s’est déroulée le jeudi 1er septembre 2022 au palais Niel, sous la présidence du général Philippe Adam.

La passation de commandement de la Formation administrative 101 (FA 101) de Toulouse s’est déroulée le jeudi 1er septembre 2022 au palais Niel, sous la présidence du général de division aérienne Philippe Adam, commandant de l’espace. La direction du Centre Spatial Toulousain (CST CNES), lieu où est implantée la FA 101 et premier partenaire du CDE, a assisté à cette cérémonie au côté des autorités militaires locales avec lesquelles la FA 101 interagit au quotidien. Ce moment marque de manière solennelle la prise de commandement de la FA 101 par le colonel Sébastien Fonlupt, qui succède au colonel Olivier Rouchette.

Le colonel Sébastien Fonlupt prend la tête de la FA 101.
Le colonel Sébastien Fonlupt prend la tête de la FA 101.

Après la revue des troupes effectuée par le Général Adam, la médaille de la défense nationale est décernée au commandant Eric (échelon or) et au capitaine Emmanuel (échelon bronze), tous deux affectés à la FA 101 depuis plusieurs mois.

Issu de l’École de l’air, promotion « général Dumesnil de Maricourt », le colonel Sébastien Fonlupt occupe en début de carrière le poste de chargé d’études pyrotechniques au sein du Service du Génie à Versailles. Il est ensuite affecté sur la base aérienne d’Orange en tant que commandant d’unité infrastructure. Diplômé des Ponts et Chaussées en 2010, il commande ensuite l’Unité du Service Infrastructure de la Défense de Saint-Dizier. Trois ans plus tard, à la tête d’un bureau opérations d’infrastructure de l’Etablissement du service infrastructure de Lyon, il assume au profit des armées la maîtrise d’ouvrage d’opérations d’investissements sur le quart Sud Est de la France. En 2019, il intègre l’Etat-major de l’armée de l’Air et de l’Espace à Paris en tant qu’officier programme, chef de division puis adjoint au chef du bureau infrastructure. Il a pour missions principales la maîtrise d’ouvrages d’opérations d’infrastructure liés aux programmes d’armement et la programmation des opérations d’infrastructure de l’armée de l’Air et de l’Espace.

Le colonel Sébastien Fonlupt est chevalier de l’Ordre National du Mérite et titulaire de la médaille de l’Outre-Mer agrafe Tchad.

La FA 101 est l’organisme de préfiguration du CDE à Toulouse, où se situera le cœur des opérations spatiales militaires à l’horizon 2025. Elle a été créée le 1er janvier 2021 afin de disposer d’un cadre adapté à la montée en puissance du CDE sur le site du Centre Spatial Toulousain du CNES. Elle compte aujourd’hui 80 personnes et accueillera, d’ici 2025, la majorité des effectifs du CDE (environ 500).