

11/09/2023
Certains escadrons et unités opérationnelles de la base aérienne (BA) verront à leur tête de nouveaux chefs, succédant à celles et ceux qui poursuivent leur chemin au sein de l’armée de l’Air et de l’Espace.
La cérémonie, présidée par le général de brigade aérienne (GBA) Hervé Chêne, commandant l’École de formation des sous-officiers de l’armée de l’Air et de l’Espace (EFSOAAE), a été marquée par cinq prises de commandement : quatre escadrons de l’École de l’aviation de chasse (EAC) et le Service de l’énergie opérationnelle (SEO).
Mise à l’honneur sur le front des troupes
Deux Aviateurs ont également été mis à l’honneur lors de cette cérémonie.
Suite à leur engagement en opération extérieure, le lieutenant-colonel Alain et l’adjudant Jean-Philippe ont été cités et ont reçu respectivement la croix de la Valeur militaire avec étoile de bronze et la médaille d’or de la Défense nationale avec étoile de bronze.
Prises de commandement pour cinq escadrons de la base aérienne
Le lieutenant-colonel Thibaut Ricci, commandant l’EAC, a remis ce jour le commandement de quatre escadrons. L’escadron 1/11 « Roussillon » reconnaît désormais comme chef le lieutenant-colonel Vincent, l’escadron 2/12 « Picardie » le lieutenant-colonel David, l’escadron 1/13 « Artois » le commandant Gaël et, enfin, l’escadron 3/13 « Auvergne » le commandant Alexandre.
Le lieutenant-colonel Marie-Claire Avouac a remis le commandement du dépôt essences air (DEA) de Cognac aux mains du lieutenant Aurore.
Les sections ont ensuite défilé au rythme de la musique, survolées par trois Pilatus PC-21, avions de formation des équipages de combat de l’armée de l’Air et de l’Espace, et trois Grob-120, avions utilisés pour la formation initiale des pilotes, mis en œuvre sur la BA 709 de Cognac.

Survol aérien de la base 709 de Cognac
