Le général Lherbette s'est rendu sur la BA 273 à l'occasion des passations de commandement

Cérémonie de prises de commandement sur la BA 273

12/09/2022

Le 31 août 2022, la cérémonie militaire de passation de commandements s’est déroulée sur la base aérienne 273 « Lieutenant-colonel Mailfert » de Romorantin.
Le général Lherbette s'est rendu sur la BA 273 à l'occasion des passations de commandement
La cérémonie de passation de commandements s'est déroulée le 31 août 2022 à Romorantin.

La fin de la période estivale a été marquée par une cérémonie importante : la cérémonie de passation de commandements de la base aérienne 273 de Romorantin, présidée par le général de corps aérien (GCA) Laurent Lherbette, commandant des Forces aériennes.

Le colonel Emmanuel Sommier, qui occupait précédemment la fonction de directeur du segment de soutien chasse au sein de la Direction de la maintenance aéronautique (DMAé) à Paris, a pris le commandement de la base aérienne (BA) 273, la direction de l’Entrepôt de l’armée de l’Air (EAA) 602 et ses fonctions de délégué militaire départemental (DMD) du Loir-et-Cher (41), en succession au colonel Marc D’Oria, appelé à d’autres fonctions au sein de  l’état-major des Armées à Paris.

Le colonel Emmanuel Sommier a ensuite confié le commandement du Centre de documentation technique de l’armée de l’Air (CDTAA) 18.602 au capitaine Samuel, en remplacement du commandant Cyrille qui rejoint l’École d’enseignement technique de l’armée de l’Air et de l’Espace (EETAAE) 722 de Saintes.

Au cours de cette cérémonie, le GCA Laurent Lherbette a remis la médaille de la Défense nationale échelon or à l’adjudant Florian. Le colonel Marc D’Oria a quant à lui remis la médaille de la Défense nationale échelon bronze au sergent Mataira, au sergent Luca, au caporal Dylan et au caporal Clément.

Le général Lherbette s'est rendu sur la BA 273 à l'occasion des passations de commandement
Le général Lherbette s'est rendu sur la BA 273 à l'occasion des passations de commandements

La cérémonie s’est soldée par le traditionnel défilé des troupes à pied. Elle fut notamment marquée par une démonstration de voltige aérienne en planeur, à l’initiative de l’adjudant-chef de réserve Denis.

Lors de son discours, le colonel D’Oria a pris soin de remercier l’implication et le professionnalisme des personnels de la base. Le général Lherbette a, ensuite, pris la parole et félicité le colonel d’Oria, en soulignant le travail accompli au service des missions opérationnelles de l’armée de l’Air et de l’Espace.