Le général Louis Pena, IAAE, remet un prix aux écoliers pour la réalisation de leur bande dessinée

Cérémonie de remise des prix du concours national « Anoraa »

17/04/2023

Le 12 avril 2023, à l’École militaire, le GCA Louis Pena, IAAE, et le lieutenant-colonel Françoise Ferronnière, vice-présidente de l’ANORAAE, ont remis les prix aux participants du concours.

La jeunesse mise à l’honneur

Le grand prix du concours « Anoraa » 2022-2023, organisé par l’Association nationale des officiers de réserve de l’armée de l’Air et de l’Espace (ANORAAE) et soutenu par le général Stéphane Mille, chef d’état-major de l’armée de l’Air et de l’Espace (CEMAAE), récompense les jeunes pour leur implication sur un projet en rapport avec l’armée de l’Air et de l’Espace (AAE), et plus largement avec l’aéronautique. Ce concours national, lancé par l'ANORAAE à l'intention des écoles, collèges et lycées, était une grande première. De nombreux jeunes issus d'établissements de l'est, du nord et de la région parisienne y ont participé et ont ainsi largement contribué à sa réussite.

Pour cette édition, deux projets distincts ont été menés par les jeunes. Le premier, qui consistait à répondre à un questionnaire à choix multiples (QCM) portant sur l’AAE, a été initié dès 2021, tandis que le second, visant à la réalisation d’une bande dessinée (BD) mettant en relief les valeurs et l'histoire de l'AAE, a été engagé à partir de 2022. Au total, plus de 200 élèves de tous âges, aussi bien écoliers, que collégiens ou lycéens, dont une dizaine d’équipiers de l’escadrille air jeunesse (EAJ) de Paris, ont pris part à ces initiatives.

Afin de concrétiser ce projet, plus de 70 participants ont été reçus à l’École militaire pour assister à la cérémonie de remise des prix, présidée par le colonel Philippe Mascia, président de l’Association nationale des officiers de réserve de l’armée de l’Air et de l’Espace (ANORAAE), et par le lieutenant-colonel Françoise Ferronnière.

Mme Ferronnière, vice-présidente de l'association ANORAAE, lors de son discours réalisé dans le cadre du concours "Anoraa"
Portrait de Mme Ferronnière, vice-présidente de l'association ANORAAE, lors de son discours réalisé dans le cadre du concours "Anoraa"

Le général de corps aérien (GCA) Louis Pena, inspecteur de l’armée de l’Air et de l’Espace (IAAE) était également présent aux côtés du colonel Yann Malard, commandant le service d’informations et de relations publiques de l’armée de l’Air et de l’Espace (SIRPAAE), le lieutenant-colonel Cyril Bellais de la base aérienne (BA) d’Orléans-Bricy ainsi que le commandant Tanneguy Audic de Quernen, président de l’ANORAAE du secteur des Hauts-de-Seine.

 

Le déroulement de l’événement

La cérémonie a débuté en début d’après-midi par la projection d’un film présentant les différents métiers de l’AAE. L’événement s’est poursuivi par la projection vidéo des bandes dessinées réalisées par les jeunes, animées d’une voix off contant les histoires inventées par les jeunes. Plus tard, à travers un discours, le lieutenant-colonel Ferronnière ainsi que le colonel Mascia sont revenus sur cette expérience vécue par les jeunes : « Tous ont particulièrement apprécié ce travail de recherche et de découverte sur l’aéronautique », s’est enthousiasmée le lieutenant-colonel Ferronnière.

Le général Louis Pena a également profité de ce moment pour saluer l’initiative de l’ANORAAE, et plus particulièrement du lieutenant-colonel Ferronnière, à l’origine du projet, qui contribue au renforcement du lien armée-jeunesse.

Discours du GCA Louis Pena, IAAE, lors de la remise des prix du concours "Anoraa"
Discours du GCA Louis Pena, IAAE, lors de la remise des prix du concours "Anoraa"

Suite à la présentation des projets scolaires, l’IAAE a relevé deux points essentiels. Il a en effet remarqué la forte représentation du prisme spatial dans les BD des élèves, qu’il a jugée cohérente au vu des enjeux majeurs que représente le spatial au sein de l’AAE aujourd’hui. Le général Pena a par la suite noté la large part d’autrices de ces BD, à l’image de la part des femmes dans l’AAE (24 %).

Les discours ont finalement laissé place, vers 14 h 30, à la remise des différents prix du concours « Anoraa ». L’équipière Angélique, membre de l’EAJ présente lors de la cérémonie, a remporté le premier prix pour son résultat de 100 % au QCM.

L'équipière Angélique, aux côtés de Mme Ferronnière et du colonel Mascia, se voit remettre le premier prix du concours pour le QCM par le général Louis Pena
L'équipière Angélique de l'EAJ de Paris, aux côtés de Mme Ferronnière et du colonel Mascia, se voit remettre le premier prix du concours pour le QCM par le général Louis Pena

Afin de complaire à l’ensemble des jeunes qui ont concouru aux challenges, le lieutenant-colonel Ferronnière se rendra dans l’est de la France dans les prochaines semaines pour remettre les prix à ceux qui n’ont pas pu se déplacer à Paris.

 

L'inspecteur de l'armée de l'Air et de l'Espace (IAAE)

L’inspecteur de l’armée de l’Air et de l’Espace est rattaché au CEMAAE. Il a ainsi la responsabilité de l’informer des difficultés rencontrées sur les différentes bases aériennes. En cas de sujet à tension particulière, le CEMAAE peut demander un contrôle, allant de l’inspection jusqu’à l’enquête de commandement, pour les cas les plus graves. L’objectif de ces inspections est de porter un regard sur une base aérienne et de le partager avec les commandants des différentes emprises militaires. La plupart du temps donc, l’inspection d’une base aérienne est à percevoir comme une opportunité. L’inspection de l’AAE met également en place des évaluations thématiques qui traitent de sujets de fond. En définitive, la mission principale de l’IAAE consiste à perpétuer le renom, la performance opérationnelle, l’intégrité et la condition des personnels de l’institution.

Le 1er septembre 2022, le GCA Louis Pena est nommé IAAE

Le général intègre l’AAE en 1988, au sein de la promotion « Sous-lieutenant de la Taille Trétinville ». Personnel navigant, il est breveté navigateur officier systèmes d’armes (NOSA) en 1993 et rejoint l’escadron de chasse 3/3 « Ardennes » stationné sur la BA 133 de Nancy-Ochey, dont il prendra le commandement lors d’un second séjour, en 2012. Sa carrière est marquée par plusieurs opérations, telles que Trident I – II (1998, 1999) ou plus récemment Barkhane (2015). Breveté de l’École de guerre espagnole, il est officier de la Légion d’honneur et commandeur de l’ordre national du Mérite. Il est également décoré de la croix de Guerre des théâtres d’opérations extérieures (TOE) avec étoile d’argent, de la Valeur militaire TOE avec étoile de bronze et de la médaille de l’Aéronautique.

 

Les colonels, le général Pena ainsi que l'assemblée des jeunes participants assistent à la projection des différents projets de bandes dessinées à l'Ecole militaire

L'assemblée assiste à la projection vidéo des BD

Le général Louis Pena, les colonels Ferronnière, Malard et Mascia, ainsi que les lauréates et leurs enseignantes lors de la remise de prix du concours "Anoraa"

Les Aviateurs et les lauréates lors de la remise de prix