deux rafale et un B-52 français en vol

CHAMMAL: Accompagnement de bombardiers B-52 américains par des Rafale du Levant

23/11/2022

Le 10 novembre, dans le cadre de l’entraînement TITAN SPEAR 23-1, deux Rafale de la BAP au Levant ont assuré l’accompagnement en vol de deux Boeing B-52, bombardiers stratégiques américains.

Cette démonstration aérienne avait pour but de renforcer l’interopérabilité des équipages français et américains et d’illustrer la capacité des moyens aériens français à s’intégrer aux opérations multinationales de la coalition au Levant.

Deux Rafale de la base aérienne projetée (BAP) au Levant ont rejoint deux bombardiers américains B-52 en provenance directe des États-Unis dans le but de les accompagner dans le cadre de leur mission au Moyen-Orient. Les B-52 ont effectué au total plus de 28 heures de vol qui ont nécessité quatre ravitaillements depuis leur base d’envol.

Lancée le 19 septembre 2014, l’opération Chammal représente le volet français de l’opération internationale Inherent Resolve (OIR) rassemblant 80 pays et 5 organisations internationales. Chammal apporte un soutien militaire aux forces iraquiennes engagées dans la lutte contre Daech aujourd’hui contraint à l’insurrection. Les activités d’accompagnement et de conseil de la coalition internationale visent à permettre aux autorités politiques et militaires iraquiennes d’assurer seules la sécurité de leur pays. Le dispositif de l’opération compte 600 soldats répartis entre les états-majors d’OIR, les déploiements aériens permanents et les déploiements maritimes qui les complètent régulièrement.