CHAMMAL - Arrivée de la relève pour les Rafale de la BAP au Levant

CHAMMAL - Arrivée de la relève pour les Rafale de la BAP au Levant

16/08/2022

Le 29 juillet, 4 Rafale C de la 30e escadre de Mont-Marsan se sont posés sur la Base aérienne projetée (BAP) au Levant, relevant des Rafale B de la 4e escadre de chasse de Saint-Dizier.

Les pilotes, issus des escadrons de chasse 3/30 « Lorraine » et 2/30 « Normandie-Niemen » de Mont-de-Marsan poursuivront la mission de lutte contre Daech, dans le cadre de l’opération CHAMMAL. Quatre Rafale C et un A330 Phénix sont arrivés le 29 juillet sur la BAP au Levant afin d’assurer la relève du détachement chasse : pilotes, mécaniciens vecteurs, avioniques, spécialistes du renseignement ou encore personnel du soutien administratif. Cette relève s’est achevée le 2 août, lorsque les Rafale B ont décollé de la BAP pour rallier la France.

CHAMMAL - Arrivée de la relève pour les Rafale de la base aérienne projetée au Levant
Appareils de l'armée de l'Air et de l'Espace, arrivant pour relever les Rafale de la base aérienne projetée au Levant.

Elle a notamment été marquée par les briefings aux nouveaux équipages et spécialistes du renseignement, le désarmement des Rafale B et l’armement des Rafale C. En parallèle, les missions quotidiennes de Défense et de surveillance de l’espace aérien (DCA), de prise d’alerte Close air support (CAS) et de reconnaissance (ISR) au sein de la coalition se sont poursuivies sans interruption. Des patrouilles mixtes Rafale B / Rafale C ont également été réalisées pour permettre aux nouveaux équipages de s’acclimater aux exigences du théâtre.

Arrivée de la relève pour les Rafale de la base aérienne projetée au Levant
Appareil de l'armée de l'Air et de l'Espace, au décollage sur une piste de la base aérienne projetée au Levant.

Durant leur mandat, les Rafale B ont réalisé 288 sorties aériennes représentant un total de 1375 h de vol, dont 1115 de jour et 260 de nuit, avec 668 ravitaillements en vol et 10 munitions délivrées. Ces relèves de détachements interviennent tout au long de l’année entre les équipages chasse de la 30e Escadre de chasse de Mont-de-Marsan et ceux de la 4e Escadre de chasse de Saint-Dizier. Elles sont essentielles pour garantir la permanence de la contribution française aux opérations aériennes de la coalition. Ainsi, au travers des actions qu’ils mèneront au Levant, les Rafale C poursuivront les opérations de lutte contre la résurgence de Daech et en appui des forces partenaires locales.

Arrivée de la relève pour les Rafale de la base aérienne projetée au Levant
Rafale en vol au dessus de la base aérienne projetée au Levant.

Opération CHAMMAL

Lancée le 19 septembre 2014, l’opération CHAMMAL représente le volet français de l’opération internationale INHERENT RESOLVE (OIR) rassemblant 80 pays et 5 organisations internationales. En coordination avec le gouvernement irakien et les alliés de la France présents sur le théâtre, l’opération CHAMMAL apporte un soutien militaire aux forces locales engagées dans la lutte contre Daech sur leur territoire, il s’agit particulièrement de prévenir la résurgence de Daech aujourd’hui contraint à l’insurrection. La coalition internationale adapte en permanence son dispositif au Levant, elle se concentre désormais sur l’accompagnement et le conseil aux forces irakiennes pour qu’elles puissent assurer à terme, seules, la sécurité du pays afin que le gouvernement irakien et les organisations internationales puissent agir en faveur de la stabilité du pays. L’opération compte 600 soldats insérés au sein des états-majors d’OIR et présents sur les déploiements aériens permanents, le dispositif est régulièrement complété par des moyens maritimes.

Arrivée de la relève pour les Rafale de la base aérienne projetée au Levant
Rafale en vol, lors de l'arrivée de la relève pour les appareils de la base aérienne projetée au Levant.