chammal

CHAMMAL : Coopération entre les Rafale de la BAP au Levant et les F-16 iraquiens

19/10/2022

Le 11 octobre, deux Rafale de la base aérienne projetée (BAP) au Levant ont effectué une mission d’entraînement en vol avec deux F-16 iraquiens dans le cadre de l’opération Inherent Resolve (OIR).

Dans le cadre d’une mission Partner Nation Integration, les Aviateurs français, allemands et iraquiens se sont entraînés conjointement aux procédures d’identification. Ces procédures d’identification permettent de repérer et qualifier les avions suspects ou hostiles dans une zone de défense aérienne.

Cette préparation opérationnelle a été réalisée au profit des aviateurs iraquiens (deux F-16 et un contrôleur au sol). Les Rafale français ont joué le rôle d’avions hostiles et suspects dans des scénarios mettant à l’épreuve la réactivité et l’adaptabilité des aviateurs iraquiens. Ces derniers ont ainsi pu accroître leur capacité à agir de manière adaptée et graduée selon le niveau de menace. En outre, un A400M allemand était présent dans la zone d’entraînement pour ravitailler les Rafale.

Le dernier entraînement similaire remonte à juin 2022. D’autres vols d’entraînement conjoint avec les Iraquiens sont planifiés dans les prochaines semaines. Les équipages français et iraquiens travaillant avec les mêmes procédures, ce type d’entraînement contribue au renforcement de leur interopérabilité au profit de la coalition internationale dans le cadre de la lutte contre le terrorisme au Levant.

cham
Mission d'entraînement en vol

Lancée le 19 septembre 2014, l’opération Chammal représente le volet français de l’opération internationale Inherent Resolve (OIR) rassemblant 80 pays et 5 organisations internationales. En coordination avec le gouvernement iraquien et les alliés de la France présents sur le théâtre, l’opération Chammal apporte un soutien militaire aux forces locales engagées dans la lutte contre Daech sur leur territoire ; il s’agit particulièrement de prévenir la résurgence de Daech aujourd’hui contraint à l’insurrection. La coalition internationale adapte en permanence son dispositif au Levant. Elle se concentre désormais sur l’accompagnement et le conseil aux forces iraquiennes, pour, qu’à terme, elles puissent assurer, seules, la sécurité du pays afin que le gouvernement iraquien et les organisations internationales puissent agir en faveur de la stabilité du pays. Le dispositif de l’opération compte 600 soldats insérés au sein des états-majors d’OIR et présents sur les déploiements aériens permanents et est régulièrement complété par des moyens maritimes

© EMA

cham

Rafale et F-16

cham

Un Rafale et deux F-16

cham

Un Rafale et deux F-16