Le détachement sécurité incendie et sauvetage (DETSIS) ainsi que le service médical se mobilisent pour porter secours au pilote à bord du Rafale dans le cadre d'un exercice Crash and Rescue qui a eu lieu sur la BAP au Levant

CHAMMAL : Exercice d’extraction de pilote sur la BAP au Levant

23/03/2023

Le 17 mars 2023, un exercice d’extraction de pilote s’est déroulé dans le cadre de l’opération Chammal sur la base aérienne projetée (BAP) au Levant.

Durant cet entraînement Crash and Rescue (accident et sauvetage), un pilote de Rafale, le détachement sécurité incendie et sauvetage (DETSIS) ainsi que le service médical ont été mobilisés.

 

Une mise en situation

En retour de mission, un Rafale B effectue un « posé dur » sur la BAP au Levant. Le « Klaxon Crash » retentit au DETSIS et au service médical (Role 1). Après l’arrivée des équipes de sauvetage, le chef des secours ouvre la verrière du cockpit et effectue un premier contact avec le pilote. Celui-ci se plaint d’une douleur importante au dos et ne peut plus bouger ses jambes. Cette prise de contact permet au chef des secours et au médecin de déterminer le type d’extraction qui sera mis en place.

Première prise de contact entre le pilote de Rafale et le chef des secours
Le chef des secours réalise une première prise de contact avec le pilote de Rafale

La chronologie de l’exercice

Ce style d’intervention est découpé en deux phases. Le chef des secours du DETSIS sécurise dans un premier temps l’aéronef et le pilote afin de supprimer les risques de suraccident liés aux sièges éjectables, à l’armement, aux fluides et aux sources d’énergie du Rafale. L’équipe de pompiers de l’air procède ensuite à la mise en place du matériel nécessaire à l’extraction du pilote. Dans un second temps, les pompiers de l’air effectuent la mise en place de l’attelle avec une grande précision, afin de préserver l’intégrité physique du pilote. Ils procèdent ensuite à l’extraction du pilote depuis l’aéronef à l’aide d’un toboggan dédié vers le brancard mis en place par le Role 1. Le pilote est alors transporté dans l’ambulance du service médical qui le prend en charge.

Les pompiers de l'air et les équipages mettent en place un toboggan pour extraire le pilote de Rafale vers le brancard
Le pilote est extrait du Rafale à l'aide d'un toboggan vers le brancard

Les objectifs d’un tel exercice

La pratique de l’exercice Crash and Rescue permet aux différentes unités concernées de pratiquer les techniques et procédures apprises en métropole, et de rester ainsi totalement opérationnelles sur les théâtres d’opérations. Indispensable à la formation de tous les acteurs pouvant être impliqués dans ce genre de mission de sauvetage, le contexte réaliste donne la possibilité aux services de secours de se préparer à intervenir en cas d’incident sur la BAP au Levant.