gros plan sur un Aviateur concentré, auquel on remet une médaille

CHAMMAL: La BAP au Levant célèbre la Sainte-Barbe

08/12/2022

Sainte Barbe est la sainte-patronne et protectrice des pompiers, des sapeurs, des artificiers, des ingénieurs de combat, des démineurs, des pétroliers militaires, des artilleurs et des canonniers.

Samedi 3 décembre 2022, la base aérienne projetée (BAP) au Levant a célébré la Sainte-Barbe avec la devise des Aviateurs maniant le feu : « Et par sainte Barbe, vive la sape et vive la bombarde ».

Honorée chaque année, la Sainte-Barbe est un événement symbolique pour les militaires. C’est la sainte de tous ceux qui manient le feu et les explosifs. Les pompiers de l’air, les sapeurs de l’air, les pétroliers et les spécialistes des armements et explosifs de la BAP ont été mis à l’honneur à cette occasion.

Cette journée, sous le signe du rassemblement et de la cohésion, a débuté par une cérémonie présidée par le colonel Cédric, commandant la BAP au Levant. Trois récipiendaires ont ainsi été décorés. Parmi eux, un pompier de l’air et un mécanicien pétrolier. « Gardons toujours en mémoire et en exemple ces hommes et ces femmes, qui, sous le patronage de sainte Barbe, ont combattu pour la France et sont tombés au feu », a déclaré le colonel Cédric lors de la lecture de l’ordre du jour.

Afin de marquer cet événement, le commandant de la BAP a également inauguré les nouveaux bâtiments du détachement des pompiers de l’air. Avec le chef des pompiers, ils ont tout particulièrement remercié les spécialistes des infrastructures pour la réalisation de ces travaux. L’après-midi s’est poursuive par des épreuves sportives et ludiques pour renforcer la cohésion entre les militaires de la BAP.

Levée de drapeau durant la cérémonie sur la BAP
Vue sur un camion-citerne pendant la cérémonie

Lancée le 19 septembre 2014, l’opération Chammal représente le volet français de l’opération internationale Inherent Resolve (OIR) rassemblant 80 pays et 5 organisations internationales. Chammal apporte un soutien militaire aux forces iraquiennes engagées dans la lutte contre Daech aujourd’hui contraint à l’insurrection. Les activités d’accompagnement et de conseil de la coalition internationale visent à permettre aux autorités politiques et militaires iraquiennes d’assurer seules la sécurité de leur pays. Le dispositif de l’opération compte 600 soldats répartis entre les états-majors d’OIR, les déploiements aériens permanents et les déploiements maritimes qui les complètent régulièrement.