Deux Aviateurs courent sur une route dans un paysage désertique

CHAMMAL : La BAP au Levant organise les 20 km de Paris

03/11/2022

Dimanche 23 octobre 2022, les militaires de la base aérienne projetée (BAP) au Levant ont participé depuis leur base aux 20 km de Paris. 

Même en opération, à plusieurs milliers de kilomètres de la France, la célèbre course des 20 km de Paris a été honorée par les Aviatrices et Aviateurs. Autour de valeurs de cohésion et de partage, cette course a mobilisé six équipes de quatre, un binôme et treize coureurs individuels.

Le podium a fait honneur à trois coureurs ayant parcouru les 20 kilomètres respectivement en 1h33, 1h38 et 1h39. La tête de podium a été tenue par l’adjudant-chef Christophe du détachement protection de la BAP.

Les 20 km de Paris ont été créés en 1979 par l’Association sportive et culture de l’Air (ASCAIR), grâce au concours de l’armée de l’Air, de la mairie de Paris et du grand athlète Michel Jazy. L’armée de l’Air et de l’Espace est, aujourd’hui encore, un des trois partenaires majeurs de l’ASCAIR. Pour chaque inscription à la course, l’ASCAIR reverse une part des bénéfices à l’association Aviation sans Frontières.

Cette année, la 44e édition a eu pour thème l’espace, et pour slogan « Courez en apesanteur » (en écho au désir de voler au-dessus de la route). 2022 a aussi marqué la possibilité de participer à distance, avec la version « connectée », en addition à la version « historique » en présentiel au pied de la tour Eiffel.

Les Aviateurs s'élancent au coup de sifflet

Opération Chammal

Lancée le 19 septembre 2014, l’opération Chammal représente le volet français de l’opération internationale Inherent Resolve (OIR) rassemblant 79 pays et 5 organisations internationales. En coordination avec le gouvernement iraquien et les alliés de la France présents sur le théâtre, l’opération Chammal apporte un soutien militaire aux forces locales engagées dans la lutte contre Daech sur leur territoire, il s’agit particulièrement de prévenir la résurgence de Daech aujourd’hui contraint à l’insurrection. La coalition internationale adapte en permanence son dispositif au Levant, elle se concentre désormais sur l’accompagnement et le conseil aux forces iraquiennes pour qu’elles puissent assurer à terme, seules, la sécurité du pays afin que le gouvernement iraquien et les organisations internationales puissent agir en faveur de la stabilité du pays. L’opération compte 600 soldats insérés au sein des états-majors d’OIR et présents sur les déploiements aériens permanents, le dispositif est régulièrement complété par des moyens maritimes.

 

Quatre Aviatrices posent avec leurs médailles/coupes, en uniforme sable

Quatre Aviatrices ont reçu coupe ou médaille

L’adjudant-chef Christophe du détachement protection de la BAP brandit le premier prix

Premier prix pour l’adjudant-chef Christophe