Un camion fait les travaux - transporte du sable

CHAMMAL : Les hangars des Rafale de la BAP au Levant font peau neuve

05/12/2022

Durant tout le mois d’octobre, la base aérienne projetée (BAP) au Levant a conduit des travaux de rénovation des hangars des Rafale.

Assuré par des détachements de l’escadre aérienne d’appui aux opérations (EAAO) et du 25e régiment du génie de l’air (RGA), ce chantier permet de maintenir en condition opérationnelle la plateforme aéronautique au profit des Rafale.

L’EAAO a pour rôle principal de mettre en œuvre et d’installer les éléments d’une force projetée sur un théâtre d’opérations. Le détachement de l’EAAO a été déployé sur la BAP au Levant en octobre exclusivement pour cette opération d’envergure. Ainsi, les spécialistes de l’EAAO ont remplacé quatre pare-soleils.

En parallèle et en coordination avec l’EAAO, le 25e RGA a assuré la remise en œuvre des bastion wall. Ces murs de protection contre les tirs et éclats, remplis de sable, nécessitent d’être changés régulièrement, car les réacteurs des Rafale, qui dégagent beaucoup de chaleur, ont un impact sur leur durée de vie. Leur présence est primordiale à la protection des avions de chasse.

Main dans la main, l’EAAO et le 25e RGA, habitués à travailler ensemble sur les théâtres d’opérations, ont pu conduire ces travaux en seulement quelques semaines. Ils contribuent ainsi au soutien de l’opération Chammal.

Hangar - structures en métal nues, avant pose du toit.

 

L’escadre aérienne d’appui aux opérations (EAAO)

Forte de plus de 335 militaires de tous les corps d’état (maçons, peintres, plombiers, menuisiers, métalliers, électriciens, etc.) répartis notamment au sein des trois escadrons opérationnels (les escadres d’infrastructure en opération 11,13 et 15), l’EAAO s’entraîne tout au long de l’année afin de maintenir les savoir-faire techniques et la condition opérationnelle de son personnel dont la spécificité est l’entrée en premier sur les théâtres d’opérations, notamment en opérations extérieures (OPEX).

Le 25e régiment du génie de l’air (RGA)

« Par la terre pour les airs » : telle est la devise du 25e RGA, intégré dans de nombreuses OPEX comme module d’appui aux opérations spéciales. Ces « sapeurs de l’air » ou « soldats de l’air » sont chargés en priorité de la réfection de terrains sommaires isolés et de l’homologation de terrains sommaires.

 

Moitié du toit posée sur le hangar

 Lancée le 19 septembre 2014, l’opération Chammal représente le volet français de l’opération internationale Inherent Resolve (OIR) rassemblant 80 pays et 5 organisations internationales. Chammal apporte un soutien militaire aux forces iraquiennes engagées dans la lutte contre Daech aujourd’hui contraint à l’insurrection. Les activités d’accompagnement et de conseil de la coalition internationale visent à permettre aux autorités politiques et militaires iraquiennes d’assurer seules la sécurité de leur pays. Le dispositif de l’opération compte 600 soldats répartis entre les états-majors d’OIR, les déploiements aériens permanents et les déploiements maritimes qui les complètent régulièrement.

Tout le toit posé