Un spécialiste SIC dans le cadre de l'opération Chammal

CHAMMAL : Les SIC français sur les bases militaires d'Al Udeid et du Levant

01/06/2023

Dans le cadre de l’opération Chammal, deux unités œuvrent sur les systèmes d’information et de communication (SIC) de la base américaine d’Al Udeid et de la base aérienne projetée au Levant.

Les SIC français sur la base militaire américaine d’Al Udeid

Dans un centre de commandement, les télécommunications constituent l'outil de combat des militaires. C'est particulièrement le cas au Centre d’opérations aériennes combinées (CAOC, Combined Air Operation Centre) d'Al Udeid, au Qatar, où le détachement français des SIC met en œuvre une palette très étendue de moyens de communication.

Le détachement de liaison français d'Al Udeid auprès d’AFCENT (forces alliées du Centre Europe), la composante aérienne de CENTCOM (United States Central Command, commandement central des États-Unis), le commandement américain dont la zone de responsabilités s'étend de l'Égypte au Kazakhstan, est un pivot entre les unités françaises qui opèrent sur le théâtre et les états-majors en France et aux États-Unis. Ce détachement doit donc échanger des informations classifiées en temps réel. Les militaires de l'armée de l'Air et de l'Espace en charge de ces systèmes mettent donc en œuvre une palette variée de moyens techniques (stations satellitaires, serveurs, pare-feu, chiffreurs…) pour transporter les données de manière sécurisée et instantanée entre les états-majors et les forces sur le terrain ou dans les avions. Ces équipements permettent de recevoir et de donner les ordres quelle que soit la distance.

Au CAOC, les mécaniciens SIC permettent la continuité de la chaîne de commandement en apportant la vision de ce qu’il se passe (situation aérienne via les liaisons de données tactiques) et en permettant les échanges par messagerie instantanée (tchat), téléphone, visioconférence, messages. Par ailleurs, au-delà des équipes déployées, les opérateurs français s'appuient également sur l’expertise des unités spécialisées en métropole qui administrent les systèmes d’élongations et les passerelles entre les réseaux.

Il ne faut pas non plus négliger les obligatoires besoins en énergie et en refroidissement, tout particulièrement au Qatar. Sans électricité ni climatisation, pas de communication. Le détachement met donc en œuvre des moyens d’« environnement », redondés pour garantir le fonctionnement optimal des SIC. La plupart des moyens SIC sont français, mais dans la coalition, le détachement œuvre de concert avec les nations alliées, en particulier les Américains, qui fournissent d'autres canaux de communication chiffrés complémentaires.

Au quotidien, pas de routine, l'avenir proche est chargé de plusieurs projets : le déménagement d’une unité depuis les Émirats arabes unis qui requiert de nombreux moyens SIC, la rénovation de certains des équipements et l'amélioration du maillage dans les échanges d’informations. L’ensemble de ces projets est qui plus est réalisé dans un environnement cyber de plus en plus sensible. En effet, les « mécanos SIC » mènent également des actions pour renforcer la cyberdéfense en lien avec le Centre des opérations de sécurité (SOC, Security Operation Center) au Levant, qui supervise la sécurité de nos réseaux sur tout le théâtre depuis Abu Dhabi.

 

Rénovation des réseaux d’information et de communication sur la BAP au Levant

Depuis fin mars, une équipe de l’escadron des systèmes de télécommunications tactiques (ESTT) de l’Escadre aérienne de commandement et de conduite projetable (EAC2P) œuvre sur la rénovation filaire de la zone technique opérationnelle (ZTO) de la base aérienne projetée (BAP) au Levant.

Cinq Aviateurs de l’ESTT travaillent quotidiennement sur la rénovation filaire de la ZTO : installation des goulottes, pose des chemins de câbles, prise des mesures répondant aux normes en vigueur et tirage de câbles de télécommunications souterraines sont effectués chaque jour. La réfection filaire est essentielle, elle permet de réorganiser les nouveaux câblages. L’adjudant Sébastien, chef d’équipe chantier filaire de la BAP au Levant, est responsable de la répartition des réseaux de télécommunications sur les nouvelles ondes ainsi que de la préparation du nouveau système de téléphonie.

Deux spécialistes des systèmes d'information et de communication réalisent une rénovation des systèmes filaires
Deux spécialistes des systèmes d'information et de communication réalisent une rénovation des systèmes filaires

Ces systèmes filaires sont indispensables au bon fonctionnement de l’opération Chammal, notamment pour les domaines suivants : téléphonie, vidéo surveillance, réseaux informatiques sécurisés… Au total, ces travaux représentent une mise en place de deux kilomètres de fibre optique ainsi que trois kilomètres de câbles téléphoniques et réseau.

Réalisés de concert avec le détachement des SIC, le détachement du service d’infrastructure de la Défense (DETSID) et les renforts de l’escadre aérienne d’appui aux opérations (EAAO), ces travaux de rénovation filaire de la ZTO sont prévus pour juin 2023.

 

Lancée le 19 septembre 2014, l’opération CHAMMAL représente le volet français de l’opération internationale INHERENT RESOLVE (OIR) rassemblant 80 pays et 5 organisations internationales. CHAMMAL apporte un soutien militaire aux forces iraquiennes engagées dans la lutte contre Daech aujourd’hui contraint à l’insurrection. Les activités d’accompagnement et de conseil de la coalition internationale visent à permettre aux autorités politiques et militaires iraquiennes d’assurer seules la sécurité de leur pays. Le dispositif de l’opération compte 600 soldats répartis entre les états-majors d’OIR, les déploiements aériens permanents et les déploiements maritimes qui les complètent régulièrement.