Portrait du lieutenant Cindy

CHAMMAL : Lieutenant Cindy, entre planification des vols et briefings

28/03/2023

Insérée dans la Combined Joint Task Force (CJTF) au Koweït, Cindy fait partie des quelques militaires français déployés au centre d'opérations de l'opération internationale Inherent Resolve (OIR).

Une première expérience d’OPEX

Affectée dans une des unités du commandement de la défense aérienne en France, le lieutenant Cindy est une spécialiste de la planification : « Je travaille au sein d'une cellule en charge de la planification des exercices et des opérations aériennes à court terme. »

C'est la première opération extérieure (OPEX) de Cindy. Elle est le "LNO France", c’est-à-dire l'officier de liaison de la cellule CJ33, qui est responsable de la planification à court terme des opérations interarmées des différents pays qui participent militairement à OIR. Cindy a deux tâches principales. La première consiste en la gestion des vols militaires au profit des militaires français sur le théâtre, des vols VIP, des transits de personnels par avion-cargo ou hélicoptère, et du transport de matériel. La deuxième tâche réside dans le suivi et le briefing des opérations en cours et à venir sur le théâtre.

 

Une mission aux responsabilités à plusieurs niveaux

La gestion des vols militaires nécessite en effet une coordination avec de nombreux services de la coalition. Pour la partie opérationnelle de son travail, Cindy doit briefer la coalition deux fois par semaine sur les opérations en cours et à venir. Elle doit apporter une vision globale aux grands commandements de la CJTF (force opérationnelle interarmées combinée) pour leur permettre d'avoir une vue d'ensemble qui les aidera dans leurs prises de décisions.

Pour Cindy, cette première mission dans ce contexte international revêt des aspects bien surprenants dès lors que l'on quitte le champ purement opérationnel. C'est un camp plein de vie qu'elle découvre, où beaucoup d’activités sont organisées pour renforcer la cohésion avec les autres nations, comme des compétitions entre pays avec les nombreuses installations sportives présentes sur le camp. Une mission que Cindy résume ainsi : « Les Américains m’ont très bien intégrée dans l’équipe du CJ33, c’est une expérience très enrichissante et une chance de pouvoir travailler au sein d’une telle coalition. »

Photo du lieutenant Cindy au centre des opérations de l'opération Inherent Resolve (OIR)
Le lieutenant Cindy au centre des opérations dans le cadre de l'opération Chammal

Lancée le 19 septembre 2014, l’opération CHAMMAL représente le volet français de l’opération internationale INHERENT RESOLVE (OIR) rassemblant 80 pays et 5 organisations internationales. CHAMMAL apporte un soutien militaire aux forces iraquiennes engagées dans la lutte contre Daech aujourd’hui contraint à l’insurrection. Les activités d’accompagnement et de conseil de la coalition internationale visent à permettre aux autorités politiques et militaires iraquiennes d’assurer seules la sécurité de leur pays. Le dispositif de l’opération compte 600 soldats répartis entre les états-majors d’OIR, les déploiements aériens permanents et les déploiements maritimes qui les complètent régulièrement.