L'Aviatrice Sabrine en treillis portant son arme : portrait

CHAMMAL : Portrait de l’aviatrice première classe Sabrina, fusilier de l’air

05/12/2022

Engagée dans l’armée de l’Air et de l’Espace en 2020, elle est déployée sur la BAP au Levant pour sa première opération extérieure (Chammal). Rencontre avec une aviatrice ambitieuse.

Après deux années d’études supérieures dans le domaine du marketing, Sabrina a la volonté de relever de nouveaux défis et de s’engager pour son pays : elle décide de rejoindre l’armée de l’Air et de l’Espace (AAE) en tant que fusilier de l’air. Elle est alors affectée sur la base aérienne (BA) 705 de Tours.

Les missions réalisées sur la base aérienne projetée (BAP) au Levant sont assez similaires à celles qu’elle doit réaliser en France. En tant que fusilier de l’air, Sabrina assure la surveillance et la protection des infrastructures et du personnel militaire. Elle assume cette responsabilité via des éléments dynamiques, avec des patrouilles et la mise en œuvre de groupes de protection et d’intervention, ainsi qu’en statique avec la conduite de filtrages. Le rythme de travail est organisé sous un format de gardes de 24 heures. Durant ce temps, Sabrina est de garde avec sa section, puis reste d’alerte sur la même durée tandis que l’autre section prend la garde à son tour. Sur leur temps d’alerte, les fusiliers de l’air effectuent régulièrement des entraînements : tir, exercices d’intervention, rappels de secourisme, séances de sport. Cette préparation opérationnelle quotidienne leur permet d’être aptes en permanence à s’engager afin de répondre à toute situation qui menacerait l’emprise et son personnel.

L'Aviatrice Sabrine en treillis portant son arme : portrait en pied

Dotée d’un excellent niveau d’anglais, Sabrina est également un intermédiaire hors pair avec les forces locales. Ayant régulièrement l’occasion d’échanger avec ces dernières, l’aviatrice entretient cette compétence linguistique et la met à profit de l’opération.

Âgée seulement de 24 ans, Sabrina a déjà de nombreux projets en tête pour la suite de sa carrière militaire. Curieuse, ayant envie de découvrir les différentes spécialités de l’AAE, cette aviatrice envisage plusieurs évolutions pour la suite de son parcours : intégrer les commandos parachutistes de l’air, travailler au sein de l’OTAN, ou bien s’orienter vers des postes dans le domaine du renseignement.

Sabrina fait partie des 600 militaires déployés dans le cadre de l’opération Chammal. Son action s’inscrit dans une multitude d’autres, qui toutes participent au succès de l’opération et à son bon fonctionnement.

L'Aviatrice Sabrine en treillis portant son arme, la main sur une barrière, gardant la base

Lancée le 19 septembre 2014, l’opération Chammal représente le volet français de l’opération internationale Inherent Resolve (OIR) rassemblant 80 pays et 5 organisations internationales. Chammal apporte un soutien militaire aux forces iraquiennes engagées dans la lutte contre Daech aujourd’hui contraint à l’insurrection. Les activités d’accompagnement et de conseil de la coalition internationale visent à permettre aux autorités politiques et militaires iraquiennes d’assurer seules la sécurité de leur pays. Le dispositif de l’opération compte 600 soldats répartis entre les états-majors d’OIR, les déploiements aériens permanents et les déploiements maritimes qui les complètent régulièrement.