Séance d'abdominaux pour les Aviateurs de la BAP au Levant

CHAMMAL : Portrait du sergent-chef Mathieu, moniteur de sport

17/01/2023

Moniteur de sport sur la base aérienne projetée (BAP) au Levant, le sergent-chef Mathieu effectue sa première opération extérieure sur ce théâtre.

Engagé au sein de l’armée de l’Air et de l’Espace en 2011 en tant que moniteur de sport, le sergent-chef Mathieu a effectué plusieurs mois de tests et de formation avant d’obtenir sa certification de moniteur « entraînement physique militaire et sportif » (EPMS). Affecté sur la base aérienne 721 de Rochefort depuis 2012, il forme les jeunes sous-officiers au travers d’initiations aux techniques d’interventions opérationnelles rapprochées (TIOR) dont il est le référent, de parcours du combattant, de course à pied ainsi que de natation.

Après une première mission de quatre mois sur le détachement Air de l’île de La Réunion en 2018, le moniteur effectue sa première opération extérieure sur la BAP du Levant. Une expérience enrichissante pour ce sous-officier qui travaille essentiellement au profit du personnel navigant sur Rafale. « Tous les militaires de la BAP ont besoin de séances de sport et pas seulement les équipages. Le but est de les maintenir en condition physique. Quel que soit le niveau de menace d’un théâtre, ils doivent être en mesure de tenir une arme, de marcher longtemps et de courir », indique le sergent-chef.

Titulaire de la qualification de préparateur physique des personnels navigants, il doit adapter ses cours selon leurs besoins, leur niveau de fatigue et les missions qu’ils ont à réaliser. « Pour accomplir leurs missions, les personnels navigants doivent être endurants dans la performance, car leurs vols durent plusieurs heures. C’est important que les équipages aient, par exemple, une bonne sangle abdominale. Je leur propose des exercices adaptés à leurs contraintes particulières en vol, notamment à leur position dans le cockpit », explique Mathieu.

Pendant son mandat, le moniteur a également organisé plusieurs tournois sportifs ainsi que des sessions de course à pied. Instructeur de sports de combat, il a aussi mis en place un cours de boxe chaque semaine. Dans quelques mois, il passera au grade d’adjudant. En ce qui concerne la suite de sa carrière, le sergent-chef espère poursuivre sur une base école, en particulier celle de l’École de l’air et de l’espace à Salon-de-Provence, où sont formés les officiers.

Lancée le 19 septembre 2014, l’opération CHAMMAL représente le volet français de l’opération internationale INHERENT RESOLVE (OIR) rassemblant 80 pays et 5 organisations internationales. CHAMMAL apporte un soutien militaire aux forces iraquiennes engagées dans la lutte contre Daech aujourd’hui contraint à l’insurrection. Les activités d’accompagnement et de conseil de la coalition internationale visent à permettre aux autorités politiques et militaires iraquiennes d’assurer seules la sécurité de leur pays. Le dispositif de l’opération compte 600 soldats répartis entre les états-majors d’OIR, les déploiements aériens permanents et les déploiements maritimes qui les complètent régulièrement.

 

Le sergent-chef Mathieu moniteur de sport sur la BAP au Levant

CHAMMAL : Portrait du sergent-chef Mathieu, moniteur sport s

Séance d'abdominaux pour les Aviateurs de la BAP au Levant

CHAMMAL : Portrait du sergent-chef Mathieu, moniteur sport s