le sergent Larbi pose devant son véhicule de service

CHAMMAL : Portrait du sergent Larbi, logisticien sur la BAP au Levant

18/11/2022

Adjoint à la cellule logistique déployée de la BAP au Levant, le sergent Larbi gère le fret et la commande des matériels. Rencontre avec ce sous-officier logisticien au parcours atypique.

Engagé dans l’armée de l’Air et de l’Espace en 2006, le sergent Larbi débute sa carrière comme militaire du rang en tant que spécialiste des systèmes d’information et de communications sur la base aérienne (BA) 113 de Saint-Dizier. En 2020, il décide d’effectuer la passerelle tardive afin de devenir sous-officier. Il souhaite alors changer de spécialité pour devenir logisticien : « C’était un choix personnel. J’avais besoin de changement, de voir autre chose et d’apprendre un nouveau métier. J’ai également voulu changer de spécialité afin de me fixer un nouvel objectif, d’avoir un challenge à relever », raconte le sergent.

le sergent vérifie les colis dans l'entrepôt

Affecté comme chef de magasin au Centre interarmées des réseaux d’infrastructure et des systèmes d’information (CIRISI) à Saint-Dizier depuis l’été 2022, le sous-officier réalise sa première opération extérieure sur Chammal en tant que logisticien. Sur la base aérienne projetée (BAP) au Levant, il fait partie de la cellule logistique déployée (CLD) dont il est l’adjoint. Cette unité, composée de cinq Aviateurs, a pour rôle la gestion du fret par voies aérienne et maritime.

Le sergent conduit le véhicule qui remorque et déplace les colis

Au quotidien, le sergent est en charge de la commande des matériels au profit des unités de la BAP (hormis l’équipement du détachement chasse qui est exclusivement géré par l’un de ses collègues). Il s’occupe également du fret qui arrive par avions militaires. Il vérifie chaque colis un par un et les scanne pour confirmer leur bonne réception. C’est un travail minutieux : il s’assure que la quantité commandée correspond à la quantité livrée, que le colis est en bon état et qu’il contient les documents relatifs au matériel. « Cette expérience au Levant est très enrichissante, souligne le sergent Larbi. En moins de deux ans en tant que logisticien, j’ai la chance d’occuper le poste d’adjoint de la CLD de la BAP, ce qui est très gratifiant et valorisant. »

Le sergent derrière un ordinateur

Lancée le 19 septembre 2014, l’opération Chammal représente le volet français de l’opération internationale Inherent Resolve (OIR) rassemblant 79 pays et 5 organisations internationales. En coordination avec le gouvernement iraquien et les alliés de la France présents sur le théâtre, l’opération Chammal apporte un soutien militaire aux forces locales engagées dans la lutte contre Daech sur leur territoire, il s’agit particulièrement de prévenir la résurgence de Daech aujourd’hui contraint à l’insurrection. La coalition internationale adapte en permanence son dispositif au Levant, elle se concentre désormais sur l’accompagnement et le conseil aux forces iraquiennes pour qu’elles puissent assurer à terme, seules, la sécurité du pays afin que le gouvernement iraquien et les organisations internationales puissent agir en faveur de la stabilité du pays. L’opération compte 600 soldats insérés au sein des états-majors d’OIR et présents sur les déploiements aériens permanents, le dispositif est régulièrement complété par des moyens maritimes.