Un jeune équipage sur l'opération Chammal

CHAMMAL : Premier vol pour un jeune équipage de la BAP au Levant

03/02/2023

Engagés sur la BAP au Levant, le lieutenant Thomas, 25 ans, pilote de Rafale, et le lieutenant Guillaume, 26 ans, navigateur, ont effectué leur premier vol sur l’opération Chammal. 

Découvrez le récit du premier « lâcher » de ce jeune équipage :

 

 

31 janvier 2023, base aérienne projetée au Levant. Les deux équipages Rafale réalisant le vol du jour terminent de s’équiper. D’un côté, le capitaine Nicolas, pilote, et le lieutenant Antonin, navigateur, sont leaders de cette mission. De l’autre, le lieutenant Thomas et le lieutenant Guillaume vont réaliser leur premier vol « de lâcher ». Ils se dirigent tous les quatre en zone opérationnelle et rejoignent leurs avions.

 

Préparation de l'équipage
Préparation de l'équipage

 

Les deux pilotes, Nicolas et Thomas, installent et organisent leurs affaires dans le cockpit. Pendant ce temps, Antonin et Guillaume insèrent sur chaque avion toutes les données de la mission en vol. Les pilotes entament ensuite le tour avion avec le mécanicien de piste tandis que les navigateurs systèmes d’armes vérifient la partie armement de l’avion avec un mécanicien spécialiste du domaine.

 

L'équipage pendant le tour avion
L'équipage pendant le tour avion

 

Aujourd’hui, pour leur toute première mission sur Chammal, Thomas et Guillaume partent pour une mission de surveillance aérienne au-dessus de la Syrie. Les quatre Aviateurs ont préparé et briefé la mission la veille. Quatre heures de vol sont prévues avec un ravitaillement en vol par un C-135 français. C’est parti pour la mise en route des deux Rafale puis le roulage direction la piste. Équipés chacun de quatre bombes, les deux Rafale sont également d’alerte CAS (Close Air Support – appui aérien rapproché). Quelques minutes plus tard, ils décollent.

 

Départ des aéronefs
Départ des aéronefs

 

Pour le jeune équipage, ce premier vol en opération représente une découverte et l’aboutissement de tout l’entraînement réalisé en métropole. Ce vol de « lâcher » leur a permis de reconnaître la zone, de découvrir et de se familiariser avec les particularités du terrain. Thomas et Guillaume pourront désormais accomplir de manière autonome les missions qui leur seront confiées durant leur mandat.

 

 

Lancée le 19 septembre 2014, l’opération Chammal représente le volet français de l’opération internationale Inherent Resolve (OIR) rassemblant 80 pays et 5 organisations internationales. Chammal apporte un soutien militaire aux forces iraquiennes engagées dans la lutte contre Daech aujourd’hui contraint à l’insurrection. Les activités d’accompagnement et de conseil de la coalition internationale visent à permettre aux autorités politiques et militaires iraquiennes d’assurer seules la sécurité de leur pays. Le dispositif de l’opération compte 600 soldats répartis entre les états-majors d’OIR, les déploiements aériens permanents et les déploiements maritimes qui les complètent régulièrement.