chammal-travaux-a330-1

CHAMMAL : Chantier d’envergure au Levant pour accueillir l’A330 Phénix

03/01/2022

Depuis le début du mois d’octobre, un chantier d’envergure a débuté sur la Base aérienne projetée (BAP) au Levant.

Le Service infrastructure de la Défense (SID) et le 25e Régiment du génie de l’air (RGA) ont débuté l’élargissement du taxiway et d’une bretelle d’accès à la piste pour permettre à l’A330 Phénix de rejoindre le parking sans aide extérieure.

Les 25 sapeurs du 25e RGA, placés sous la responsabilité du SID, mènent ce chantier depuis plus de cinq mois. Composée de maîtres d’œuvre, chefs de chantier, chefs d’équipe, topographes et conducteurs d’engins, cette unité de l'armée de l'Air et de l'Espace est spécialisée dans les travaux de grande ampleur qu’elle réalise aussi bien en métropole sur les bases aériennes que sur les théâtres d’opération extérieure.

Depuis le début du mois d’octobre, conformément au planning des différentes phases de terrassement et de pose d’enrobé, les sapeurs ont poursuivi, avec une technique désormais bien rodée, les étapes qui permettront de voir rouler « moteur tournant » l’A330 Phénix jusqu’à son parking en mars prochain. Tous les jours, les équipes se sont relayées au volant des compacteurs, finisseurs, niveleuses, bulldozers, raboteuses ou encore arroseuses afin d’élargir la surface de roulage de près de 13 000 m² (soit un peu plus qu’un terrain de football). 4 000 t d’enrobé et 8 000 t de grave non traitées qui seront utilisées dans le cadre de ce projet.

Les travaux entrepris permettront d’accueillir, de manière régulière et sécurisée, l’A330 Phénix pour des missions de transport stratégique, notamment des projections des militaires sur les différents sites de l’opération Chammal. Outil de combat modulaire au cœur des opérations au Proche et Moyen-Orient, la BAP confirme la modularité et la polyvalence de ses capacités. L’augmentation capacitaire acquise apportera une réelle plus-value en termes de soutien logistique au profit de la lutte contre Daech au Levant.

Lancée le 19 septembre 2014, l’opération Chammal représente le volet français de l’opération internationale Inherent Resolve (OIR) rassemblant 78 pays et 5 organisations internationales. En coordination avec le gouvernement irakien et les alliés de la France présents sur le théâtre, l’opération Chammal apporte un soutien militaire aux forces locales engagées dans la lutte contre Daech sur leur territoire, il s’agit particulièrement de prévenir la résurgence de Daech aujourd’hui contraint à l’insurrection. La Coalition internationale adapte en permanence son dispositif au Levant, elle se concentre désormais sur l’accompagnement et le conseil aux forces irakiennes pour qu’elles puissent assurer à terme, seules, la sécurité du pays afin que le gouvernement irakien et les organisations internationales puissent agir en faveur de la stabilité du pays. L’opération compte 600 soldats insérés au sein des états-majors d’OIR et présents sur les déploiements aériens permanents, le dispositif est régulièrement complété par des moyens maritimes.

 

chammal-travaux-a330-2

Chantier sur la BAP au Levant pour accueillir l'A330 Phénix

chammal-travaux-a330-3

Chantier sur la BAP au Levant pour accueillir l'A330 Phénix

chammal-travaux-a330-4

Chantier sur la BAP au Levant pour accueillir l'A330 Phénix