5e_Phénix_5
Actualité

Un cinquième A330 Phénix se pose à Istres

03/09/2021

Le jeudi 2 septembre 2021 marque la réception d’un nouvel A330 Phénix par l’armée de l’Air et de l’Espace sur la Base aérienne (BA) 125 « Charles Monier » d’Istres.

Avion multirôle de nouvelle génération, l’A330 Phénix est intégré à la flotte de la 31ème Escadre aérienne de ravitaillement et transport stratégique (EARTS). Il mutualise les fonctions de transports de personnel, d'évacuation sanitaire lourde et de ravitaillement en vol assurant une allonge considérable de projection des avions de l’armée de l’Air et de l’Espace.

Ainsi, depuis sa première livraison en 2018 sur la BA 125, le MRTT est au cœur de l’activité opérationnelle de l’AAE. Au rendez-vous de ses multiples missions de dissuasion, de contribution à la posture permanente de sûreté aérienne (PPS-A), de projection de force, de puissance et de transport médicalisé d’évacuation sanitaire d’urgence, il a été mis en œuvre dans de nombreuses missions et opérations d’envergure. En effet, équipé du kit Morphée, il a simultanément participé en 2020 aux missions d’évacuations aérosanitaires de patients atteints de la COVID-19 dans le cadre de l’opération Résilience et à l’opération des Forces aériennes stratégiques (FAS) Poker. En 2020 et 2021, il a pris part aux missions de projection de puissance Skyros et Heifara Wakea. Il a finalement assuré en août plusieurs « boucles arrières » entre les Emirats arabes unis et la France pour l’évacuation de ressortissants en Afghanistan dans le cadre de l’opération Apagan.

 Livré par la Direction générale de l’armement (DGA), ce cinquième A330 Phénix, le n°45, vient compléter la flotte de la 31ème EARTS qui poursuit l’accompagnement de la montée en puissance du Hub des armées à Istres et qui s’apprête également à accueillir l’Escadron de transport (ET) 3/60 Esterel passé sous le commandement des FAS.

5e_Phénix_1

Un cinquième A330 Phénix à Istres

5e_Phénix_2

Un cinquième A330 Phénix à Istres

5e_Phénix_3

Un cinquième A330 Phénix à Istres

5e_Phénix_5

Un cinquième A330 Phénix à Istres