Les militaires de la BA 106 lors des entrainements à La Courtine

Clap de fin pour l’édition 2023 des entraînements du camp brigade de La Courtine

20/02/2023

Du 26 janvier au 8 février 2023, les aviateurs-bâtisseurs de l’EAAO se sont entraînés à La Courtine afin d’entretenir les compétences nécessaires à leur projection en opération.

Comme chaque année, près de 200 militaires de l’Escadre aérienne d’appui aux opérations (EAAO) ont réalisé de nombreuses activités d’aguerrissement. Ces exercices ont pour objectif, d’une part, de tester le fonctionnement des structures de commandement, d’instruction et de logistique dans des conditions semi-dégradées et exigeantes mais aussi, d’autre part, d’évaluer les escadrons d’infrastructure en opérations (EIO) de l’unité.

En 2023, neuf militaires du Groupement aérien des installations aéronautiques (GAIA) ont également participé à cet entraînement aux côtés de leurs camarades de l’EAAO. Cette collaboration de terrain leur a permis de renforcer les liens qui unissent au quotidien ces deux unités, notamment sur les théâtres d’opérations.

 

Dépassement de soi et cohésion

Pendant deux semaines, douze groupes se sont entraînés dans des conditions exigeantes tout en suivant un programme dense afin de perfectionner leurs compétences militaires.

Préparation physique opérationnelle (PPO), techniques d’intervention opérationnelle rapprochée (TIOR), exercices de protection aux menaces NRBC (nucléaire, radiologique, biologique et chimique) et de NEDEX (neutralisation, enlèvement, destruction des explosifs), course d’orientation, marche topographique, parcours d’obstacle, tir de nuit ou défensif, secours au combat (SAC) ou encore franchissement de coupure humide, rien n’est laissé au hasard.

Les militaires de la BA 106 s'exercent à la protection face aux menaces NRBC (nucléaire, radiologique, biologique et chimique)
Les militaires de la BA 106 s'exercent à la protection face aux menaces NRBC (nucléaire, radiologique, biologique et chimique)

Chaque groupe, nommé « section », était alors mené par un chef placé en situation de commandement. Ensemble, ils se sont exercés, ont partagé leurs connaissances et compétences au service du groupe pour enfin s’illustrer lors du rallye de restitution, autrement appelé rallye synthèse.

Sollicités dans la durée et dans l’intensité, sans temps de repos, les militaires ont tous su se dépasser et se soutenir dans l’effort mais toujours en faisant preuve de rigueur. Leur comportement a d’ailleurs été félicité par le lieutenant-colonel Collet, commandant de l’EAAO, à l’occasion de la présentation des traditions de l’unité qui a lieu la veille de leur évaluation.

 

Un nouveau format

Les 6 et 7 février avait donc lieu le rallye synthèse qui marque la fin de ces deux semaines d’entraînement pour l’intégralité des militaires présents sur le camp brigade appartenant à l’EAAO, au GAIA et au 25e régime du génie de l’air (RGA).

Lors de l’édition 2023, un nouveau format attendait les militaires.

Au programme, quatre blocs de compétences : topographie, combat, aguerrissement et ateliers pratiques. Chacune des douze sections de la base aérienne (BA) 106 a donc été évaluée sur différents scénarios reflétant des situations pouvant être rencontrées en opérations extérieures. L’objectif de ce rallye est de contrôler le niveau d’instruction atteint par chaque militaire et par le groupe.

 

Des militaires qualifiés et motivés

Ces deux semaines d’entraînement sont également l’occasion de soutenir et conseiller les militaires qui s’y rendent. Le général de corps aérien Laurent Lherbette, commandant des forces aériennes et officier général de la zone de défense (OGZD) Sud-Ouest, n’a pas manqué à l’appel. En effet, il y a rencontré les militaires de l’EAAO et du GAIA, a participé à leur préparation au combat et leur a rappelé l’importance de se tenir prêts en tout temps et en tout lieu ; d‘autant plus face au contexte géopolitique actuel.

Le général de corps aérien Laurent Lherbette échange avec les militaires sur le camp de La Courtine
Le général de corps aérien Laurent Lherbette échange avec les militaires de l’EAAO et du GAIA sur le camp de La Courtine

Dès le retour de l’EAAO sur la BA 106, l’édition 2023 de ces entraînements ayant touché à sa fin, le lieutenant-colonel Collet a annoncé que les objectifs du camp brigade avaient été pleinement atteints cette année encore. Le commandant de l’EAAO a alors souligné que cette réussite a été rendue possible grâce à un engagement physique et moral constant de tous les militaires impliqués.

 

Le camp brigade de La Courtine, un camp unique

Le camp brigade de La Courtine a été créé en 1901. Cela fait donc plus de 120 ans que les militaires, venant de tous horizons, s’exercent sur ce camp brigade, qui est devenu le camp de référence pour les spécialistes infrastructure de l’armée de l'Air et de l'Espace. Fort d’une histoire riche, il n’a cessé d’évoluer et de s’agrandir afin de permettre aux militaires de continuer à « se préparer, agir et durer ».

 

Un militaire s'exerce lors d'entraînements sur le camp brigade de La Courtine

Entraînements sur le camp de la Courtine

Des militaires s'exercent lors d'entraînements sur le camp brigade de La Courtine

Entraînements sur le camp de la Courtine