L'étudiant ingénieur Arthur présente son projet

Collaboration entre la BA 123 et l’école d’ingénieur Polytech d’Orléans

30/03/2023

De janvier à mars 2023, deux élèves de cinquième année se sont vus confier un projet d’innovation, la conception d’une protection d’antenne destinée à l’A400M, avec l’ESTA « Loiret » de la BA 123.

Dans le cadre du dernier semestre d’études de l’école d’ingénieur Polytech Orléans, le 17e forum des projets d’entreprises de fin d’études a eu lieu le 7 mars 2023.

Ainsi, les deux élèves ont pu réaliser cette collaboration avec l’escadron de soutien technique aéronautique (ESTA) 15.061 « Loiret » de la base aérienne (BA) 123 d’Orléans-Bricy, dont l’objectif visait à remplacer des protections provisoires par une solution efficace à long terme.

Compte tenu des différents environnements auxquels l'avion de transport A400M peut être confronté, les deux étudiants ingénieurs, Arthur et Clément, ont été soumis à un cahier des charges précis et contraignant avec toutes les caractéristiques techniques de l’appareil. Le but était de garantir au maximum l’intégrité de la nouvelle protection.

Pour mener à bien ce projet, une étude de conception a été effectuée avec divers tests de résistances afin de définir le matériau le plus adapté. 

Ces études ont permis de concevoir une protection sous la forme dite de « chaussette » qui peut être rapidement et facilement mise en place sur une antenne située sous l’avion. Le matériau retenu est un polyuréthane thermoplastique avec un procédé de fabrication s’appuyant sur l’impression 3D par fusion de filaments. Des échantillons ainsi qu’une chaussette à échelle réduite ont été imprimés. Ces échantillons ont permis d’effectuer des essais de caractérisation afin de vérifier la pertinence de ces choix.

Début mars, Arthur et Clément, qui ont présenté leur projet innovant intitulé « chaussette protectrice pour antenne A400M », se sont vus récompenser du 1er prix des Industriels du 17e forum des projets d’entreprises de fin d’études.

Les étudiants de Polytech Orléans, Arthur et Clément, avec leur premier prix des Industriels
Les étudiants de Polytech Orléans, Arthur et Clément, ont reçu le premier prix des Industriels pour leur projet innovant

Aujourd’hui, le projet est en phase de prototypage à l’échelle 1:1 en vue d’effectuer les premiers tests dynamiques. Cette collaboration ayant rencontré un franc succès, la BA 123 d’Orléans-Bricy envisage de la poursuivre avec la sollicitation de nouveaux étudiants de Polytech Orléans. Ils pourront ainsi apporter une continuité dans les différentes phases de réalisation. À long terme, si le prototypage final est validé au niveau de l’ESTA, les études se poursuivront dans l’armée de l’Air et de l’Espace, avec pour point d’orgue, la certification définitive et le lancement de la production en petite série.

Le projet de Arthur et Clément "Chaussette protectrice pour antenne A400M"

Projet "Chaussette protectrice pour antenne A400M"

Le projet de Arthur et Clément "Chaussette protectrice pour antenne A400M"

Projet "Chaussette protectrice pour antenne A400M"