25 ans d’opérations des drones de l’AAE

Colloque sur la BA 709 de Cognac : « 25 ans d’opérations des drones de l’AAE »

03/02/2023

Un colloque consacré aux 25 ans d’opérations des drones dans l’armée de l’Air et de l’Espace a été organisé jeudi 2 février 2023 sur la BA 709 de Cognac.

Présidé par le général d’armée aérienne Stéphane Mille, chef d’état-major de l’armée de l’Air et de l’Espace, cet événement a offert à une centaine d’invités une immersion au cœur de l’univers des drones de l’armée de l’Air et de l’Espace. Au programme de ce colloque : une conférence rétrospective ainsi que des tables rondes animées par des experts, au cours desquelles ont été abordés la place et le rôle que joueront les drones dans les opérations futures, la surveillance de l’espace aérien et l’évolution de la structure de commandement et de contrôle (C2). Les invités ont également pu assister à des expositions et des démonstrations du MQ-9 Reaper, ainsi que des drones mis en œuvre par les forces spéciales air, les escadrons de protection et le Centre d’initiation et de formation des équipages drones (CIFED).

 

 

Armée experte de la 3e dimension, l’armée de l’Air et de l’Espace est la seule à mettre en œuvre les drones MALE (Moyenne Altitude et Longue Endurance) comme le MQ-9 Reaper. Ce système de drone de combat piloté à distance assure un ensemble de missions de surveillance, reconnaissance, renseignement en temps réel, appui aérien, frappes de précision, protection de sites, ou encore de coordination des moyens aériens. Acteurs incontournables des opérations modernes, les MQ-9 Reaper sont quotidiennement employés sur le territoire national et en opérations extérieures. Polyvalents et discrets, leur autonomie de plus de 20 heures leur confère une persistance en vol, atout majeur dans le succès des opérations aériennes.

 

 

L’armée de l’Air et de l’Espace, référente de la 3e dimension, met également en œuvre des drones tactiques, de taille plus réduite, qui équipent les commandos parachutistes de l’air au sein de leur composante forces spéciales ainsi que les escadrons de protection. La montée en puissance du système Reaper (évolutions logicielles, nouveaux armements, pod ROEM) se poursuit en parallèle du projet Eurodrone de conception européenne qui lui succédera à partir de 2028.

 

 

Centre d’initiation et de formation des équipages drones

Centre d’initiation et de formation des équipages drones

Le chef d’état-major de l’armée de l’Air et de l’Espace

Le chef d’état-major de l’armée de l’Air et de l’Espace