BA 133 : commémoration de la disparition du CDT Marin-la-Meslée et du SCH Uhry

17/02/2022

Ce vendredi 4 février 2022, la BA 133 de Nancy-Ochey s’est rendue à Dessenheim et Sigolsheim pour rendre hommage au commandant Marin-la-Meslée et au sergent-chef Uhry tués au combat il y a 77 ans.

Deux cérémonies de commémoration, présidées par le colonel Alexandre Richard, commandant la base aérienne (BA) 133, ont eu lieu ce vendredi 4 février 2022 sur les communes de Dessenheim et Sigolsheim en hommage au commandant Marin-la-Meslée, As de l’aviation, et au sergent-chef Uhry, son équipier, tombés le 4 février 1945. Le général Louis Pena, commandant en second de la défense aérienne et des opérations aériennes (CDAOA) et ancien commandant de la base aérienne 133, représentait à cette occasion le chef d’état-major de l’armée de l’Air et de l’Espace (CEMAAE).

Après une première cérémonie à la nécropole de Sigolsheim en hommage au sergent-chef Uhry et aux autres Aviateurs décédés lors de la Seconde Guerre mondiale, le dispositif constitué par du personnel de l’escadron de soutien technique aéronautique (ESTA) 15.003 « Malzéville » et de l’escadron de chasse 2/3 « Champagne » s’est rendu à la stèle du commandant Marin-la-Meslée à Dessenheim. Héritier des traditions de l’escadrille SPA 67 ayant vu évoluer l’illustre pilote, l’escadron de chasse 2/3 « Champagne » de la base aérienne 133 est présent chaque année dans cette commune du Haut-Rhin près de laquelle est tombé le commandant Marin-la-Meslée, parrain de l’escadron.

Les élus locaux, associations d’anciens Aviateurs et familles des disparus ont également participé à cet hommage aux côtés des troupes placées sous le commandement du commandant Jean-Baptiste, commandant l’escadron de chasse 2/3 « Champagne ». Ils ont pu profiter à cette occasion du défilé aérien de deux Mirage 2000D de la 3e escadre de chasse.

Deux Mirage 2000D ont survolé la cérémonie

Le CDT Marin-la-meslée disparaît à Dessenheim en 1945