les trois signataires posent avec le contrat sur table

Commandement de l’espace : signature du bail à construction à Toulouse

24/10/2022

Un bail à construction pour le futur bâtiment du Commandement de l’espace sur le site du Centre national d’études spatiales à Toulouse a été signé ce lundi 24 octobre.

La signature de ce bail marque la montée en puissance du Commandement de l’espace (CDE) et son intégration dans l’écosystème spatial français et européen sur le site du Centre spatial toulousain (CST), implanté au cœur du Centre national d’études spatiales (CNES). La construction d’un second bâtiment du CDE est prévue pour accueillir le Centre d’excellence OTAN (COE).

La réalisation d’une infrastructure militaire pérenne au CNES, dédiée aux activités du CDE, a été envisagée dès la création de ce dernier en 2019. Celle-ci doit permettre aux unités du CDE, rassemblées sur une emprise unique, de mener les opérations spatiales militaires organisées autour de quatre fonctions : le soutien aux capacités spatiales, l’appui spatial aux opérations interarmées, la connaissance de la situation spatiale et l’action dans l’espace.

La parcelle retenue par le ministère des Armées en juillet 2021 pour y implanter le bâtiment du CDE se situe sur le site du CST du CNES, au cœur de l’écosystème spatial français et européen afin de maximiser les synergies avec ce dernier. L’infrastructure prévue permettra d’accueillir à terme un effectif d’environ 500 personnes. Le second bâtiment, destiné à accueillir le Centre d’excellence OTAN (COE) pour le domaine spatial, sera construit à proximité immédiate de celui du CDE et pourra accueillir une cinquantaine de permanents français et étrangers.

Sur le plan local, le bâtiment du CDE sera le symbole du spatial militaire français, témoin de la vigueur du spatial de défense à Toulouse et dans sa région, où le CST joue un rôle majeur. Son chantier de construction va marquer concrètement la montée en puissance du CDE en lien fort avec le CNES, dont les équipes mixtes sont déjà une réalité et une réussite.

Philippe Baptiste, président directeur-général du CNES, déclare : « Nous sommes ravis d’accueillir le bâtiment du CDE sur le site stratégique du CNES, à Toulouse. Cette opération donnera lieu, j’en suis certain, à de nombreuses réussites communes qui renforceront l’excellence du spatial français et feront rayonner cet écosystème où les partages de compétences sont essentiels. »

Le général de division aérienne Philippe Adam, commandant l’espace, déclare : « Je souhaite saluer la mobilisation des équipes de l’armée de l’Air et de l’Espace, du Service d’infrastructure de la Défense (ESID) et du CNES qui ont permis de franchir, dans les délais impartis, cette étape essentielle dans la concrétisation de notre futur Centre des opérations spatiales militaires à Toulouse. »

Le bail a été signé par M. Étienne Guyot, préfet de la région Occitanie et de la Haute-Garonne, et M. Philippe Baptiste, président directeur-général du CNES, en présence du général de division aérienne Philippe Adam, commandant de l’espace, et de l’ingénieur général Jacques Massot, directeur de l’Établissement du Service d’infrastructure de la Défense de Lyon.

les trois signataires posent avec le contrat sur table

Le Centre national d’études spatiales (CNES)

Le CNES est l’établissement public chargé de proposer au Gouvernement la politique spatiale française et de la mettre en œuvre au sein de l’Europe. Il conçoit et met en orbite des satellites et invente les systèmes spatiaux de demain ; il favorise l’émergence de nouveaux services, utiles au quotidien. Le CNES, créé en 1961, est à l’origine de grands projets spatiaux, lanceurs et satellites, et est l’interlocuteur naturel de l’industrie pour pousser l’innovation. Le CNES compte près de 2 400 collaborateurs, femmes et hommes passionnés par cet espace qui ouvre des champs d’application infinis, innovants, et interviennent sur cinq domaines d’intervention : Ariane, les sciences, l’observation, les télécommunications, la défense. Le CNES est un acteur majeur de l’innovation technologique, du développement économique et de la politique industrielle de la France. Il noue également des partenariats scientifiques et est engagé dans de nombreuses coopérations internationales. La France, représentée par le CNES, est l’un des principaux contributeurs de l’Agence spatiale européenne (ESA).

De g. à d. Général Jacques Massot, Directeur de l’Etablissement du Service d’Infrastructure de la Défense, Lyon, Etienne Guyot, préfet de la région Occitanie, Philipe Baptiste, Président directeur général du CNES. ©CNES/E. Grimault, 2022.
De g. à d. Général Jacques Massot, Directeur de l’Etablissement du Service d’Infrastructure de la Défense, Lyon, Etienne Guyot, préfet de la région Occitanie, Philipe Baptiste, Président directeur général du CNES.

Le Commandement de l’espace (CDE)

Le CDE a été créé le 3 septembre 2019 pour améliorer l’efficacité opérationnelle, la cohérence, la visibilité et la simplicité de l’organisation et de la gouvernance du spatial de défense au sein du ministère des Armées. Il présente la particularité d’être à la fois un commandement de l’armée de l’Air et de l’Espace et un organisme à vocation interarmées. Il reçoit ses directives fonctionnelles du chef d’état-major des Armées (CEMA) pour les opérations et la politique spatiale militaire, tandis que le chef d’état-major de l’armée de l’Air et de l’Espace (CEMAAE) en exerce le commandement organique. En coopération avec de nombreux acteurs au premier rang desquels le Centre national d’études spatiales (CNES), il contribue à la définition de la politique spatiale militaire et la met en œuvre. Il conduit par ailleurs les opérations spatiales militaires. Jeune commandement, original dans sa forme et ses responsabilités, le CDE incarne la mise en œuvre de la stratégie spatiale de défense et joue un rôle essentiel dans la montée en puissance du spatial de défense.