

19/09/2022
Avant de poursuivre leur cursus de formation au sein de l’École de l’air et de l’espace (EAE), les élèves-officiers de la promotion 2022, arrivés le 24 août à Salon-de-Provence, se sont rassemblés, jeudi 15 septembre, à l’occasion du baptême « dans le vent des hélices ». Cette tradition consiste à placer les élèves derrière un aéronef, ici le Noratlas, hélices tournantes.
Présidée par le général Pierre Réal, directeur général de l’EAE et commandant de la base aérienne 701 de Salon-de-Provence, la cérémonie a été marquée par la remise des galons d’aspirant à la promotion 2022.
Ces jeunes élèves, surnommés « les poussins », viennent d’achever leur période d’incorporation militaire, période dense et formatrice au cours de laquelle ils ont été initiés à l’identité et aux valeurs de l’Aviateur. Forte en symbole, la cérémonie sanctionne le passage à l’état d’officier des membres de la promotion.

Le Noratlas n°105 est classé monument historique volant. Mis en circulation en 1956, il effectue des missions diversifiées : parachutage, transport logistique, support des forces armées… avant de terminer sa carrière en 1986. Repris puis restauré par l’association Le Noratlas de Provence, il reste le seul avion de transport militaire de ce type encore en état de vol. |