Dernier vol pour le capitaine Cédric, pilote d'A400M

03/11/2022

Retour sur les 21 années de carrière du Capitaine Cédric, pilote d’A400M au sein de l’escadron de transport 4/61 "Béarn" de l’armée de l’Air et de l’Espace.  

Du Casa CN-235 à l’A400M

Formé sur la base aérienne 709 de Cognac-Châteaubernard, le capitaine Cédric a débuté sa carrière de pilote sur Casa CN-235. Muté sur la base aérienne 702 d’Avord, il a rapidement pu effectuer un premier détachement en outre-mer. Pendant ces deux années en Martinique, il a réalisé un grand nombre de missions opérationnelles, notamment en Guyane. À son retour, deux possibilités se sont présentées à lui, et c’est vers un nouvel avion qu’il a voulu se tourner.

 

L’A400M Atlas : un tournant dans sa carrière

En 2012, le capitaine Cédric arrive sur la base aérienne 123 d’Orléans-Bricy pour participer au projet A400M. Il obtient ainsi en 2014 sa qualification sur l’appareil et c’est cette même année qu’a lieu la réouverture de l’escadron de transport (ET) 1/61 « Touraine », escadron qui a accueilli ce nouvel avion de l’armée de l’Air et de l’Espace. Officier sécurité des vols au début, il sera par la suite commandant de bord puis instructeur.

Affecté à la 61e escadre de transport, il devient officier d’utilisation opérationnelle et s’occupe de la gestion et du suivi de la documentation opérationnelle. La mise à jour de celle-ci est essentielle pour les équipages et doit suivre l’évolution des nouvelles capacités attribuées à l’A400M.

En 2021, il sera en charge de préparer les missions et les entraînements des pilotes de l’ET 4/61 « Béarn » à sa réouverture.

Durant toutes ces années, le capitaine Cédric a réalisé des missions toutes aussi enrichissantes d’un point de vue opérationnel comme humain. Il garde un souvenir tout particulier de sa mission en Asie du Sud-Est en 2018 : Pégase.

 

Ambassadeur de l’armée de l’Air et de l’Espace

En 2018 débute une nouvelle partie de sa carrière, il sera choisi pour intégrer l’équipe de l’A400M Tactical Display. Il devient ainsi ambassadeur de l’armée de l’Air et de l’Espace aux côtés du commandant Nicolas « Fish » et du capitaine Jean-Baptiste « Whisky », pionniers de cette équipe de présentation tactique.

Il explique toute la préparation d’une démonstration : « Dans 95% des cas, l’équipage doit réaliser un vol sur simulateur, puis s’entraîner sur le lieu du meeting avant la représentation. »

Lors de démonstrations plus complexes, avec un volume restreint ou avec des reliefs montagneux, il faut adapter le ruban, éventail des manœuvres présentées. Il est ainsi nécessaire d’effectuer cinq à dix séances entre deux et quatre heures sur simulateur pour préparer un nouveau ruban. « Le passage que j’apprécie plus particulièrement dans ce nouveau ruban c’est, ce que l’on fait rarement avec un avion de transport comme l’A400M, le 120° avec une sensation de lévitation », nous confie le capitaine Cédric.

Son dernier meeting, qui s’est déroulé le dimanche 25 septembre à Toulouse, avait une saveur toute particulière, puisque c’était également son dernier vol. Le public fut encore plus accueillant et chaleureux pour l’accompagner lors de sa dernière représentation. C’est avec beaucoup de partages et de rires que l’équipage a fait le vol retour sur la BA 123. Une ambiance que le capitaine Cédric apprécie tout particulièrement.

Aujourd’hui le capitaine Cédric porte un regard ému, bienveillant et rempli de reconnaissance sur sa carrière au sein de l’armée de l’Air et de l’Espace : « Si je devais donner un conseil à l’élève officier que j’étais, je lui dirais de faire ce qu’il a prévu et d’aller là où le vent le mènera. »

le Capitaine Cédric, pilote d'A400M

le Capitaine Cédric, pilote d'A400M