vue sur les travaux pratiques sur table

Des écoliers envoient des colis en OPEX

06/12/2022

Les 23 élèves de la classe de CM1-CM2 de l’école des marronniers de Trizay (17) ont été invités à participer à une opération « spéciale », qui s’est déclinée en plusieurs phases.

Étape 1 : connaître le contexte

Le capitaine Laetitia, officier communication, ainsi que Mme Aurélie de la section condition de l’Aviateur et accompagnement des familles (SCAAF) de la base aérienne (BA) 721, se sont rendues, les bras chargés de cadeaux, dans la classe de Melle Pauline pour présenter l’armée de l’Air et de l’Espace (AAE), la BA 721 et les théâtres d’opérations extérieures (OPEX).

Les écoliers ont tout de suite été enthousiastes à l’idée de savoir que les travaux qu’ils allaient réaliser seraient envoyés vers des destinations lointaines et seraient adressés à des militaires en mission qui allaient passer les fêtes loin de leurs proches.

Étape 2 : réaliser les cadeaux

Les élèves ont ensuite travaillé avec leur enseignante pour déterminer les cadeaux qu’ils allaient fabriquer pour chacun des militaires de la base aérienne 721 en OPEX. Leur choix s’est arrêté sur une lettre, un dessin et des décorations de Noël à suspendre.

dessin avec sapin de noël
dessin avec sapin de noël

Étape 3 : le devoir de mémoire

Sur la commune de Trizay, la commémoration du 11 Novembre s’est faite avec la participation active des écoliers. Ils ont chanté les trois premiers couplets de La Marseillaise, lu les textes et déposé des bougies et des bleuets au pied du monument aux morts. Une élève s’est aussi portée volontaire pour devenir porte-drapeau. Le drapeau, spécialement commandé par les anciens combattants de la commune, est maintenant exposé dans la classe.

La journée du 11 Novembre commémorant la signature de l’armistice de 1918 et rendant hommage à tous les morts pour la France, civils ou militaires, est aussi la journée d’hommage à tous les militaires tombés lors d’opérations extérieures. La participation de cette classe à cette cérémonie commémorative a alors pris tout son sens, en s’intégrant pleinement à l’opération « colis OPEX ».

 

cérémonie devant l'église
un aviateur aide un enfant à préparer le colis

Étape 4 : l’envoi des colis

Fin novembre, la SCAAF a procédé à l’envoi des colis. Chaque colis contenait un mot du général Hervé Chêne, commandant la BA 721, des produits alimentaires locaux, des décorations de Noël ainsi que les lettres, dessins et cadeaux réalisés par les enfants.

Les enfants ont rempli avec sérieux et engouement la mission qui leur était confiée. Ils espèrent maintenant avoir des retours de la part des militaires destinataires des colis.