Des frères jumeaux engagés au sein de l'armée de l'Air et de l'Espace.

Destins liés, parcours croisés : récit du parcours de deux frères

15/09/2022

Robin et Gabin, tous les deux Aviateurs, sont frères jumeaux. Ces derniers sont mécaniciens sur des aéronefs très différents : l’E-3F pour Robin, le Rafale pour Gabin.
Des frères jumeaux engagés au sein de l'armée de l'Air et de l'Espace.
Des frères jumeaux engagés au sein de l'armée de l'Air et de l'Espace.

C’est en 2017 que leur aventure avec l’institution débute. Les frères, attirés par l’aéronautique, ont découvert les métiers proposés par l’armée de l’Air et de l’Espace lors d’un forum d’orientation. Sans hésitation, ils se sont engagés dans la même spécialité : mécanicien. Ensemble, ils ont fait leurs premiers pas sous l’uniforme à l’École d’enseignement technique de l’armée de l’Air et de l’Espace (EETAAE) de Saintes. Diplômés du baccalauréat et ayant reçu une formation militaire, ils intègrent une formation d’habilitation électrique d’un mois à Rochefort. Les six mois suivants, ils termineront leur formation aux Écoles militaires de Bourges (EMB). Aujourd’hui âgés de vingt ans, ils volent de leurs propres ailes dans leurs bases respectives.

Le sergent Robin travaille en tant que mécanicien de matériel d’environnement sur l’E-3F Awacs au sein de l’atelier servitude aéronautique de la base aérienne (BA) 702 « Capitaine Georges Madon » d’Avord.

« La diversité de mes missions me plaît beaucoup, aucune journée ne se ressemble », confie-t-il.

Se reconnaissant dans les valeurs de l’armée de l’Air et de l’Espace (« fraternité, cohésion, solidarité »), il aspire à partir en mission aux Émirats arabes unis avec l’exercice « ATLC », ou encore au Qatar, avec l’opération Chammal.

Son frère, le sergent Gabin, œuvre depuis deux ans sur la base aérienne 113 « commandant Antoine de Saint-Exupéry » de Saint-Dizier. Évoluer sur une base différente de celle de son frère était une volonté pour se réaliser personnellement. Ayant eu un coup de cœur immédiat pour l’armée de l’Air et de l’Espace, il travaille lui aussi en tant que mécanicien de matériel d’environnement sur Rafale à l’atelier servitude. Depuis son arrivée sur la BA 113, Gabin a eu l’occasion de participer à plusieurs missions aux Émirats, en Jordanie, à Djibouti ou encore en Égypte : « C’est ce qui m’anime au quotidien, l’aspect opérationnel. » Ces expériences lui ont apporté une nouvelle vision de son métier, qu’il effectue avec rigueur et discipline.

Robin et Gabin nous confient enfin : « Nous avons fait le parcours ensemble, nous sommes des piliers l’un pour l’autre et nous avons l’ambition de poursuivre notre rêve. »